Archives

Europe - L'eurorégion Aquitaine-Pays basque voit le jour

Après deux années de préparation, l'eurorégion Aquitaine-Pays basque voit officiellement le jour. Le président du conseil régional d'Aquitaine, Alain Rousset, et son homologue, le lehendakari du Pays basque espagnol, Patxi Lopez Alvarez, ont signé son acte de naissance, lundi 13 décembre à Vitoria, en Espagne. Une signature qui a reçu l'aval des autorités nationales, préalable nécessaire à la création de cette eurorégion qui prend la forme d'un Gect (groupement européen de coopération transfrontalière), un instrument juridique européen créé en 2006. Ce qui permettra aux deux régions de "s’exprimer d’une seule voix et voir leur poids renforcé au sein de l’Union européenne", indiquent-elles. Principal avantage du Gect : il permet aux collectivités partenaires de se doter de moyens financiers et de recruter du personnel. Et il constitue un interlocuteur à part entière auprès des autres échelons.
La présidence de l'eurorégion sera assurée par Alain Rousset pour les deux premières années et son siège est fixé à Hendaye.
Les deux collectivités s'engagent à contribuer "au développement économique, social et culturel" de leur territoire qui regroupe 5,5 millions d'habitants. Un rapport d’orientations budgétaires sera dévoilé en février-mars 2012. Il fixera des priorités d’actions pour les deux années à venir. Celles-ci feront l'objet d'une consultation auprès des acteurs socio-économiques locaux (universités, chambres consulaires, conseils économiques et sociaux, élus, etc.) afin d'élaborer des plans d'actions.
L'eurorégion entend avant tout renforcer les infrastructures et les transports de part et d'autre des Pyrénées en privilégiant les modes de transport peu polluants : trains à grande vitesse, intercités, transfert du fret vers le rail, transport maritime, mise en réseau des ports, etc. Ce qui passera tout d'abord par la finalisation de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et l'Espagne.
Autres priorités : le développement économique (recherche, innovation, énergies renouvelables, agriculture, forêt, tourisme, etc.) et le développement de l’identité eurorégionale, notamment à travers la promotion du basque et de l'occitan...
Les deux régions entretiennent des relations étroites depuis de nombreuses années. En 2006, elles ont par exemple créé une plateforme logistique multimodale. Ces dix dernières années, l'Aquitaine indique avoir consacré quelque 5,3 millions d'euros à ces actions de coopération, venus financer environ 600 projets en matière de recherche, de formation ou d'activités sportives et culturelles.
L'eurorégion Aquitaine-Euskadi est le second Gect composé exclusivement de régions. A quelques kilomètres de là, en effet, le Languedoc-Roussillon, le Midi-Pyrénées, les Baléares et la Catalogne, regroupés en eurorégion depuis 2004, ont décidé de constituer un Gect en 2009. Les régions ne sont pas les seules à tirer partie de ce nouveau mode de gouvernance : le premier hôpital transfrontalier a ouvert ses portes sous cette forme en 2010 à Puigcerdà, une petite commune de Cerdagne, située à deux kilomètres de la frontière franco-espagnole.