Soutien à la création artistique - L'Etat va transférer des oeuvres majeures du Fnac à douze musées en région
Renaud Donnedieu de Vabres a présenté, le 23 octobre 2006, un "plan d'action et de développement en faveur de l'art contemporain". Ce plan concrétise l'engagement pris par Dominique de Villepin - lors de sa visite de la Foire internationale d'art contemporain (Fiac), le 10 octobre 2005 - de "refaire de la France l'un des foyers les plus vivants de la création contemporaine". Le plan annoncé par le ministre de la Culture regroupe une dizaine de grandes mesures, dont certaines étaient toutefois déjà connues. Plusieurs d'entre elles intéressent très directement les collectivités territoriales.
Le premier volet concerne la création de structures ou de lieux nouveaux. Le projet principal est le Centre européen de création contemporaine, qui prendra place sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, à l'emplacement initialement prévu pour la Fondation Pinault. Une association de préfiguration va être constituée avec la ville, le conseil général des Hauts-de-Seine et l'Etat pour conduire ce projet d'un lieu "multidisciplinaire" de 25.000 mètres carrés. Autre chantier : l'ouverture, en avril 2007, de la Galerie des Gobelins à Paris, fermée depuis plus de 30 ans et qui sera désormais consacrée au dialogue entre les arts plastiques, les savoir-faire et les métiers d'art. De nouveaux bâtiments dédiés à l'art contemporain sont également prévus en régions pour les fonds régionaux d'art contemporain (Frac) de Bretagne et du Centre, les centres d'art Le Consortium et Pôle artistique à Dijon et Le Point du jour à Cherbourg (photographie), ainsi que la Cité du design de Saint-Etienne et les écoles de beaux-arts de Caen, Nancy et Lyon.
Un nouvel essor pour la commande publique
Le second volet du plan consiste en l'organisation de manifestations phare autour de l'art contemporain, comme la deuxième édition, en 2009, de la triennale au Grand Palais ou "La grande exposition", un rendez-vous annuel de présentation d'un artiste contemporain, également au Grand Palais. Le troisième volet concerne aussi très directement les collectivités. Outre des mesures fiscales en faveur de la création et le plan en faveur de l'éducation artistique et culturelle - déjà annoncé -, il prévoit le transfert de propriété "d'ensembles d'oeuvres contemporaines de premier plan du Fonds national d'art contemporain (Fnac) à douze musées de France en régions". Il prévoit également un "nouvel essor" pour la commande publique, ainsi que la relance du "1% artistique" dans les constructions, grâce notamment à une simplification de la procédure de choix des artistes. Une circulaire du 30 septembre 2006 précise le mode d'emploi de cette démarche simplifiée.
Jean-Noël Escudié / PCA