Culture - L'Etat propose de conventionner les centres d'art contemporain
A l'occasion du trentième anniversaire de la création des fonds régionaux d'art contemporain (Frac) - qui se prolonge quelque peu, puisqu'il était déjà célébré l'an dernier (voir notre article ci-contre du 6 juillet 2012) - le ministère de la Culture annonce la mise en ligne, le 27 septembre, d'un site internet dédié aux collections des 23 Frac.
Réalisé par l'association Videomuseum - réseau des collections publiques d'art moderne et contemporain -, ce site, intitulé tout simplement "lescollectionsdesfrac.fr", "fédère en un seul lieu l'ensemble des collections des différentes régions, afin d'accroître leur diffusion et de mettre l'accent sur l'exceptionnelle richesse de ces fonds". Depuis leur création, les Frac ont en effet acquis près de 25.000 œuvres, dont seule une petite partie est exposée.
Le site se révèle à la fois très riche et fort bien conçu. Outre un bref rappel sur l'histoire des Frac, il présente les 23 Frac. Mais son principal intérêt est de donner accès à l'ensemble des œuvres. Au gré de la curiosité de chacun, la recherche peut se faire par Frac, par artiste (4.973 créateurs représentés dans les collections), par titre d'œuvre, mais aussi par année de création, par année d'acquisition ou par type d'œuvre (photographie, dessin, peinture, sculpture...). Tous ces filtres peuvent être combinés pour des recherches très précises.
Une approche ludique et éducative de l'art contemporain
Plus ludique : le site propose également de voir des œuvres au hasard, ce qui suscite parfois des rapprochements étonnants. Dans le même esprit, il répond aussi par avance à des questions insolites ; quelles sont les œuvres les plus petites ("Stone Alone" de Rolf Julius : 7x4x4 cm), combien d'œuvres sont acquises chaque année (1984 a été une année faste avec 1.851 acquisitions, 1990 une année pauvre avec seulement 327 entrées dans les collections), combien d'artistes sont représentés dans chaque Frac (764 en Rhône-Alpes, 125 à la Réunion), combien d'œuvres dans chaque Frac (2.794 en Bretagne, 298 en Corse)...
Mais le site ne vise pas seulement les amateurs éclairés d'art moderne et contemporain. Il entend également jouer un rôle de premier plan en matière d'éducation artistique et culturelle. Ainsi que l'explique Jean-François Depelsenaire fondateur et responsable de l'association Videomuseum, "le site s'intègre dans le principe élémentaire d'un accès plus grand et plus direct à la culture. Lorsqu'une œuvre est prêtée par un Frac à l'occasion de l'opération "Un établissement, une œuvre" - lancée elle aussi le 27 septembre par la ministre de la Culture et de la Communication et le ministre de l’Education nationale [voir l'encadré de notre article ci-contre du même jour] - "l'art, la culture font irruption dans un établissement scolaire. L'élève accompagné par l'enseignant, peut, grâce au site, se documenter, retracer un parcours artistique, l'inscrire dans un courant. Un outil qui stimule sa curiosité, l'aide à se construire des repères et favorise la connaissance".