Handicap / Culture - L'Etat envisage une aide à la mise en accessibilité des salles de cinéma
Intervenant, le 3 octobre, devant le 67e congrès de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), Aurélie Filippetti a annoncé que l'Etat va mettre en place une aide financière pour aider à la mise en accessibilité des salles de cinéma. Plus précisément, la ministre de la Culture "confie le soin au CNC [Centre national du cinéma et de l'image animée, ndlr] d'organiser un groupe de travail sur la mise en place d'un fonds d'aide destiné à financer une partie des travaux d'adaptation nécessaire des cinémas". Ce groupe de travail sera composé de représentants des professionnels, des associations de personnes handicapées et des collectivités. Il aura pour mission d'évaluer "les besoins, les critères, les modalités d'intervention et le coût d'une telle aide".
Cette annonce ne doit rien au hasard. Outre l'approche de l'échéance - de plus en plus théorique - du 1er janvier 2015 pour la mise en accessibilité généralisée des établissements recevant du public (ERP), la FNCF travaille depuis plusieurs mois sur la question. En avril dernier, elle a ainsi publié une étude - réalisée par un expert indépendant - sur "Les solutions permettant aux handicapés visuels et auditifs d'accéder aux salles de cinéma". Ce document rappelle que la numérisation des salles - près de 90% d'entre elles sont aujourd'hui équipées de projecteurs numériques - "ouvre la possibilité de créer une offre de films accessibles aux personnes souffrant d'un handicap sensoriel (ce que ne permettaient pas vraiment les projections en 35 mm, malgré diverses tentatives). Le document passe en revue les différentes solutions techniques disponibles sur le marché, comme les boucles d'induction, la transmission infrarouge, la transmission UHF...
S'appuyant notamment sur les résultats de cette étude, la FNCF a consacré, lors de son colloque à Deauville, une table ronde au thème "Handicap et accès aux salles de cinéma", en présence de plusieurs associations de personnes handicapées. Ces efforts de la profession portent d'ailleurs leurs fruits. Lors de la présentation de la dernière édition de son "Baromètre de l'accessibilité", le 9 février dernier, l'Association des paralysés de France (APF) classait l'accessibilité des cinémas au rang des points positifs, au même titre que celle des centres commerciaux ou des bureaux de poste (voir notre article ci-contre du 12 février 2012). Il reste néanmoins des efforts importants à fournir, d'où l'idée d'une aide spécifique. Le dispositif pourrait s'inspirer de celui mis en place pour accélérer la numérisation des salles et qui s'est révélé très efficace. Reste à trouver qui jouera le rôle des distributeurs qui - grands bénéficiaires de la numérisation - ont financé une bonne part de l'aide à la numérisation des salles, secondés par le CNC et les collectivités territoriales. L'invitation faite à ces dernières de participer au groupe de travail laisse supposer qu'elles pourraient être à nouveau sollicitées.