Culture - L'Etat contribuera finalement au projet Lascaux IV
Dès l'annonce, par Aurélie Filippetti, de la décision de l'Etat de ne pas financer le projet Lascaux 4 (voir notre article ci-contre du 10 septembre 2012), les élus concernés s'étaient mobilisés. Bernard Cazeau, sénateur (PS) de la Dordogne et président du conseil général, et Alain Rousset, président de la région Aquitaine (et de l'Association des régions de France), avaient immédiatement saisi le chef de l'Etat d'une demande d'audience (voir notre article ci-contre du 14 septembre 2012). Au passage, Alain Rousset ne s'était pas privé de faire remarquer que "les ministres ont des patrons, qui s'appellent le Premier ministre et le président de la République". Dans le même temps, Bernard Cazeau affirmait que la décision de retrait de l'Etat "ne remet nullement en cause la réalisation du projet" et que "Lascaux 4, dont je rappelle que le conseil général de la Dordogne est le maître d'ouvrage, n'est pas abandonné".
4 millions d'euros sur le budget 2014
La mobilisation des élus locaux - unanimes derrière le projet - a payé. Dans un premier temps, la ministre de la Culture s'était dit prête à accompagner les collectivités "autrement que de façon sonnante et trébuchante, techniquement, scientifiquement, avec toutes les ressources humaines au service de cette merveille nationale" et à "aller chercher des partenariats privés et des fonds européens qui, en l'occurrence, sont tout à fait légitimes". Bien que les élus eux-mêmes aient évoqué la recherche de financements privés, une telle réponse ne pouvait les satisfaire.
A l'occasion de son déplacement à Bordeaux dans le cadre d'un colloque consacré au 50e anniversaire de la loi Malraux, Aurélie Filippetti est donc revenue sur sa décision initiale et a indiqué que l'Etat apporterait finalement une enveloppe de 4 millions d'euros, sur le budget 2014, pour contribuer au financement du projet de centre d'art pariétal. Cette annonce n'est toutefois qu'une demi surprise, dans la mesure où Alain Rousset avait lui-même laissé entendre, à la fin du mois d'octobre, que l'Etat était revenu sur sa décision. Pour justifier ce revirement, la ministre de la Culture a indiqué que "quand il y a moyen d'avoir recours à un panel de financement plus vaste, l'Etat intervient dans une mesure raisonnable".
Le financement reste à boucler
Si cette annonce constitue un succès pour les élus concernés, il n'en reste pas moins que l'enveloppe de 4 millions d'euros est très loin de la quinzaine de millions d'euros escomptés - mais pas budgétés - dans le cadre du projet initial. Aurélie Filippetti a d'ailleurs rappelé que "le précédent gouvernement [...] avait pris des engagements budgétaires pas correctement dimensionnés et trop hâtifs".
Par ailleurs, le financement du projet Lascaux 4 - estimé à 50 millions d'euros - est loin d'être encore complètement bouclé. La région et le département se sont engagés à apporter chacun 14 millions d'euros. Avec la contribution de l'Etat, le financement public qui semble désormais acquis est ainsi de 32 millions d'euros. Mais Alain Rousset et Bernard Cazeau se sont voulus rassurants sur la suite. Le solde du financement devrait se répartir entre des fonds européens, un emprunt, une fondation de mécènes ou encore une avance de l'exploitant du site. Si ces hypothèses se concrétisent, Lascaux 4 pourrait ouvrir dès 2015, avec un équilibre financier espéré autour de 400.000 visiteurs annuels.
Jean-Noël Escudié / PCA