Habitat - Les trois quarts des logements collectifs autorisés en 2011 sont BBC
L'association Promotelec - chargée de promouvoir les usages durables de l'électricité dans le bâtiment résidentiel et petit tertiaire - publie ses analyses sur "Les tendances de la construction neuve". Elle y retrace notamment le bilan de l'application de la norme BBC (bâtiment basse consommation) aux logements autorisés en 2011. Un bilan d'autant plus intéressant que cette norme va laisser place, au 1er janvier prochain, à la RT 2012 (réglementation thermique).
Bien que globalement positifs, les résultats sont très contrastés. Du côté des logements collectifs, les chiffres apparaissent satisfaisants et Promotelec observe que "les promoteurs anticipent la réglementation, en partie grâce aux aides régionales et nationales". Ainsi, 75% des logements construits en 2011 se situent au niveau du label BBC-Effinergie (objectif de consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves fixé à 50 kWhep/m2/an). Promotelec en tire la conclusion que "le marché du logement collectif semble donc mieux préparé que l'habitat individuel à la généralisation d'un niveau de performance proche du BBC".
C'est en effet du côté des maisons individuelles que le bât blesse. Seuls 9,9% des permis de construire délivrés en 2011 pour de l'habitat individuel répondaient à un label au niveau BBC-Effinergie. Or, comme le rappelle Promotelec, "au 1er janvier 2013, tous les logements neufs devront atteindre ce niveau pour respecter la RT 2012". Un point positif toutefois, même si la marge à rattraper est importante : les maisons individuelles BBC ont progressé de 50% l'an dernier. Un résultat qui semble d'ailleurs contredire une récente analyse de l'Anil (Association nationale pour l'information sur le logement), qui pointait au contraire une relative désaffection pour le BBC dans le secteur de la maison individuelle neuve (voir notre article ci-contre du 6 mars 2012).
Les résultats sont en revanche meilleurs sur le label "Promotelec Performance" : 81% de labels dans la construction de maisons individuelles en secteur diffus et 54 % pour l'individuel groupé (lotissements). Mais le niveau d'exigence de ce label - qui "valorise la qualité de construction pour un habitat sûr, économe et respectueux de l'environnement" - n'est pas le même que pour le label BBC Effinergie et la RT 2012.
Les résultats publiés par Promotelec ne se limitent pas aux seuls taux de logements BBC. Ils détaillent également - à partir de l'enquête réalisée par l'association auprès de plus de 180 constructeurs - les "systèmes constructifs employés en 2011". Sans entrer dans le détail des nombreux chiffres fournis sur les différents matériaux et techniques de construction utilisés dans les logements, on retiendra notamment la faible proportion de panneaux solaires photovoltaïques sur les toits des maisons BBC. Logements collectifs et individuels confondus, celle-ci est en effet de 2,8% en zone H2 (départements à l'ouest d'une ligne Digne-Cherbourg, moins le Massif central), de 4% en zone H1 (départements situés à l'est de cette ligne, plus le Massif central) et de 6,6% en zone H3 (Corse et départements de Paca et de Languedoc-Roussillon baignés par la Méditerranée).