Archives

Social - Les travailleurs sociaux vont - enfin - apprendre à s'impliquer dans les dynamiques partenariales

Vingt-cinq ans après la décentralisation et alors que les dispositifs sociaux n'ont cessé de se complexifier, un arrêté du 20 octobre 2008 relatif au diplôme d'Etat d'assistant de service social prend enfin en compte, dans le référentiel de certification, la dimension partenariale désormais indispensable dans la mise en oeuvre des politiques sociales. L'arrêté du 20 octobre - qui modifie l'arrêté du 29 juin 2004 relatif au diplôme d'Etat d'assistant de service social - modifie en effet les dispositions sur le référentiel de certification de ce diplôme.
Ce dernier comporte toujours quatre domaines de certification. Ils se décomposent en une épreuve réalisée au sein de l'établissement de formation et portant sur un dossier de communication, et en trois épreuves réalisées en centre d'examen interrégional. Parmi celles-ci, les deux premières demeurent inchangées : la présentation et la soutenance d'un dossier de pratiques professionnelles, et la présentation et la soutenance d'un mémoire d'initiation à la recherche dans le champ professionnel. La différence - hautement significative - concerne la quatrième épreuve, et par conséquent les enseignements correspondants. Jusqu'à présent, celle-ci consistait en "une épreuve de connaissance des politiques sociales". Cette dernière sera désormais remplacée par une "épreuve de connaissance des politiques sociales et implication dans les dynamiques partenariales institutionnelles et interinstitutionnelles".
Cette reconnaissance tardive - du moins dans la formation initiale des travailleurs sociaux - de l'importance des dynamiques partenariales pour la mise en oeuvre des politiques sociales revêt toutefois un caractère paradoxal. Elle intervient en effet à contretemps. Dans les années qui ont suivi la décentralisation, les créations massives de postes dans les services sociaux des collectivités - et notamment au sein des départements - ont favorisé le développement de projets pluripartenariaux et la mise en oeuvre d'actions de développement social local. Aujourd'hui, le - relatif - plafonnement des moyens, joint à l'augmentation de la charge sociale qui pèse sur les départements (mise en place de l'APA, de la PCH, du RSA...), laissent souvent moins de disponibilité pour monter et animer des actions de développement social local. Autre évolution notable : le poids croissant des départements, dont les compétences en matière sociale et médico-sociale n'ont cessé de se renforcer au fil des ans, les laissent parfois sans véritables partenaires locaux, notamment dans les zones rurales qui ne comptent que de petites communes et ne disposent pas d'un réseau d'acteurs associatifs très développé.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Référence : arrêté du 20 octobre 2008 modifiant l'arrêté du 29 juin 2004 relatif au diplôme d'Etat d'assistant de service social (Journal officiel du 30 octobre 2008).