Emploi - Les pistes du Conseil national des missions locales en faveur des jeunes des quartiers
En réponse à une demande de la ministre Christine Lagarde, Françoise de Veyrinas, présidente du Conseil national des missions locales (CNML), a fait parvenir au gouvernement le 7 février dernier ses "préconisations pour réduire les écarts d'emploi et d'activité entre les quartiers, les zones urbaines sensibles (ZUS) en particulier et le reste du territoire". Ces 35 propositions sont articulées autour de deux axes principaux : d'une part, la préparation à l'emploi des jeunes des quartiers les plus touchés par le chômage ; d'autre part, la recherche et la création d'opportunités et d'offres d'emploi, ainsi que la mise en relation avec l'employeur et l'accompagnement pour le maintien dans l'emploi. Si le Conseil précise que ces propositions s'adossent à des partenariats étroits entre les acteurs de proximité existants sur les territoires, il demande à ce que ces partenariats soient portés au niveau national, "tant par les institutions que par les volontés politiques au plus haut niveau".
Le CNML propose de s'intéresser, dans un premier temps, aux jeunes de 16 à 25 ans résidant dans des quartiers prioritaires définis dans le plan Banlieue présenté par Nicolas Sarkozy. Par la suite, en fonction des moyens disponibles et de l'évaluation faite en fin d'année, le Conseil envisage d'étendre le périmètre de ces actions. Parmi les préconisations, certaines concernent le parrainage et l'aide à la création d'entreprises et font écho aux propositions du plan Banlieue, qui envisage de soutenir la création de 20.000 entreprises en quatre ans dans ces quartiers. Ainsi, l'une des actions consiste à aider les jeunes des ZUS à créer leur propre entreprise grâce à des dispositifs spécifiques, comme les dispositifs Créajeunes et Groupements de jeunes créateurs. D'autres proposent de multiplier les coopérations et les rencontres avec les entreprises pour augmenter l'accès à l'emploi des jeunes des quartiers. Autres préconisations : organiser un meilleur accès et une meilleure qualité de l'orientation professionnelle, mettre en réseau tous les acteurs locaux de l'insertion sociale et professionnelle, favoriser l'accès des jeunes au logement et lutter contre l'illettrisme.
Emilie Zapalski
Les missions locales et les jeunes des ZUS
En 2007, 172.900 jeunes des ZUS ont été accompagnés par les missions locales, sur un total de 994.200 pour la France entière, et 31.200 jeunes des ZUS sont entrés en contrat d'insertion dans la vie sociale (Civis).