Archives

ANPE-Unedic - Les missions locales placées dans le "trio de la fusion"

Françoise de Veyrinas, présidente du Conseil national des missions locales (CNML), se félicite de la place des missions locales dans le projet de fusion ANPE-Unedic. Mais elle revient sur l'intérêt de créer une agence nationale pour l'insertion des jeunes.


Localtis : Que pensez-vous de la lettre de mission que Christine Lagarde a récemment adressée au CNML  ?

François de Veyrinas : Cette lettre a réaffirmé la place des missions locales dans l'insertion et la formation des jeunes. Pour obtenir cela, nous avons travaillé dur. Cela n'a pas été facile. Mais maintenant, avec cette lettre, le gouvernement reconnaît que ce million de jeunes qui est en contact avec les missions locales a besoin d'un suivi particulier.

Où en est l'idée de créer une agence nationale pour l'insertion des jeunes ?

Pour le moment, l'idée de créer une agence nationale, dont nous avons beaucoup discuté avec la ministre de l'Economie, n'a pas été retenue. Mais le conseil compte bien remettre le sujet sur la table prochainement.

A quoi servirait cette agence ?

Elle permettrait de simplifier les financements. A l'heure actuelle, nous n'avons pas de crédits propres. Nous devons aller les chercher auprès de l'Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et auprès des régions. Or, si certaines d'entre elles jouent le jeu, et financent les missions locales à hauteur de 35%, comme il leur est demandé, d'autres ne financent que 5% de leur budget. Le plus simple serait d'avoir une concentration des crédits, à travers cette agence nationale, à l'image de ce qu'il s'est fait avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) pour le logement social.

Etes-vous confiante sur le poids donné par le gouvernement aux missions locales ?

La lettre adressée par Christine Lagarde au CNML montre que la ministre porte une attention particulière aux missions locales et les place, avec l'ANPE et l'Unedic, dans le trio de la fusion. Elle redonne clairement du poids aux missions locales.

 

Propos recueillis par Emilie Zapalski

 

Chiffres-clés des missions locales et PAIO

 

488 structures : 416 missions locales et 72 PAIO
Jeunes en premier accueil : 477.000
Jeunes en contact : 1,2 million
Entretiens individuels assurés par les conseillers : 3,7 millions
En 2006, 487.000 jeunes ont accédé à un emploi ou à une formation, soit 40% des jeunes en contact.


 

Les financeurs de l'activité principale

Etat : 40,1% 
Communes et EPCI : 22,7%
Régions : 17,3%
FSE : 8,3%
Autres organismes publics et privés : 7,1%
Départements : 4,5%