Archives

Service public de l'emploi - Fusion ANPE-Unedic : la moitié des maisons de l'emploi mises en veille

La moitié des projets de maisons de l'emploi vont être gelés en raison de la fusion prochaine entre ANPE et Unedic, ainsi que l'annonçait déjà Sophie Boissard, directrice adjointe de cabinet de Christine Lagarde, le 21 septembre aux organisations syndicales de l'ANPE. "Tous les projets de maison de l'emploi qui sont suffisamment avancés et dont la convention est prête à être signée, soit 152 projets sur les 300 initialement prévus, vont être signés et mis en oeuvre", confirme Frédéric Dohet, conseiller auprès de Christine Lagarde, ministre des Finances, de l'Economie et de l'Emploi. "Les autres projets sont gelés jusqu'au premier semestre 2008 afin de voir quel sera l'impact de la fusion ANPE-Unedic sur le service public de l'emploi", ajoute-t-il.

Si le processus de fusion peut prendre de un an et demi à deux ans, le schéma cible en région sera établi plus rapidement par les techniciens de l'Unedic et de l'ANPE. "Les partenaires du service public de l'emploi, comme les Maisons de l'emploi, les missions locales, les Plie mais aussi les organismes d'insertion devront redéfinir leurs missions à l'issue de cette fusion", précise encore Frédéric Dohet. Plus largement se pose aussi la question de l'implantation territoriale des points d'accueil des demandeurs d'emplois qui seront amenés à fusionner.

Christine Lagarde a présenté le 2 octobre à la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale les grands principes de cette fusion annoncée par Nicolas Sarkozy lui-même le 18 septembre devant l'Association des journalistes de l'information sociale. Le nouvel organisme né de la fusion de l'ANPE et de l'Unedic sera chargé d'accueillir, d'inscrire, d'accompagner et d'indemniser les chômeurs. Chaque agent aura pour mission de suivre 30 demandeurs d'emploi en moyenne, au lieu de 60 actuellement. La réforme sera soumise au Parlement en décembre et devrait faire l'objet de consultations à compter de cette semaine.

 

Delphine Goater

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis