Archives

Culture - Les organisations du spectacle refusent toujours la réforme des collectivités

Alors que se tient le Conseil national des professions du spectacle - présidé par Frédéric Mitterrand - plusieurs organisations du spectacle vivant manifestent à nouveau, ce 17 juin, contre la "récession" et la réforme des collectivités territoriales. Le rassemblement, qui se tient place de l'Opéra et doit se rendre aux abords du ministère de la Culture, réunit le Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles), l'Ufisc (Union fédérale d'intervention des structures culturelles), le SNSP (Syndicat national des scènes publiques), la CGT Spectacle et la Fédération CFE-CGC. Cette manifestation est la troisième de 2010 sur le même thème, après celles du 29 mars et du 6 mai (voir nos articles ci-contre).
Le principal sujet d'inquiétude est en effet toujours le même : la crainte de la remise en cause, dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales, de la clause de compétence générale dans le domaine culturel. L'engagement du chef de l'Etat lors de ses voeux au monde de la culture en janvier dernier, promettant que "toutes les collectivités, des communes aux régions en passant par les intercommunalités et les départements, continueront à exercer leur compétence culturelle après le vote de la loi réformant les responsabilités des collectivités" (voir notre article ci-contre du 11 janvier 2010), n'a manifestement pas convaincu. Même la version du projet de loi de réforme des collectivités territoriales adoptée le 8 juin, en première lecture, par l'Assemblée nationale n'a pas suffi à rassurer. Elle maintient pourtant des compétences partagées entre les collectivités dans les domaines de la culture, du sport et du tourisme et assouplit les règles initialement envisagées pour encadrer les financements croisés. Il est vrai que les craintes des manifestants se sont quelque peu déplacées. Ils n'évoquent plus, aujourd'hui, le risque d'une spécialisation territoriale en matière culturelle, mais estiment que "la réforme des collectivités territoriales va priver départements et régions d'une grande partie de leurs ressources et de leur autonomie fiscale". Pour les signataires du manifeste, "le gel de leurs dotations 2011, par le gouvernement, risque de contraindre [les collectivités] à réduire les moyens alloués à la culture et au sport". Ils réclament par conséquent un "plan de relance pour le spectacle vivant".
La réforme des collectivités territoriales n'est toutefois pas le seul sujet de contestation des associations qui manifestent le 17 juin. Celles-ci dénoncent également la révision générale des politiques publiques (RGPP) qui "va provoquer des dégâts considérables pour les missions et l'intervention de la puissance publique dans le domaine culturel". D'autres demandes concernent la pérennisation des annexes 8 et 10 de la convention Unedic (régime des intermittents du spectacle) ou le maintien des crédits de l'Etat pour la culture, alors que "le gouvernement veut diminuer la culture de 10% sur le budget triennal, avec une baisse de 5% sur la création dès 2011". Sans oublier la demande, désormais récurrente, de dissolution du Conseil de la création artistique.

 

Jean-Noël Escudié / PCA