Archives

Emploi des jeunes - Les nouveaux contrats d'autonomie visent 11 départements et non 15 comme précédemment annoncé

Les nouveaux contrats d'autonomie prévus pour 2011 (7.000) et 2012 (8.000) vont cibler onze départements* et non quinze, contrairement à ce qui était indiqué dans la circulaire des ministères du Travail et de la Ville transmise le 21 décembre aux préfets et directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte). Un nouveau cahier des charges a été élaboré pour cet appel d'offres, qui prévoit un nouveau mode de rémunération des prestataires : 35% du montant de la prestation à la signature du contrat, 45% lorsque la sortie du jeune en contrat est positive, et le solde (20%) si le jeune est toujours en poste six mois après la sortie positive. Auparavant, ces pourcentages étaient respectivement de 40%, 35% et 25%.
Aucune mission locale n'a été retenue pour ces appels d'offres, lancés par le ministère du Travail, sauf à la Réunion, et les relations restent tendues entre ces structures et les opérateurs privés qui sont amenés à agir sur le même territoire. Mais de l'avis du ministère de la Ville, après un démarrage difficile, et bien qu'il coûte encore cher, le contrat d'autonomie a subi une très nette amélioration dans son fonctionnement. 44.000 contrats ont été signés depuis son lancement avec un taux de sortie positive de 42,5%.

Emilie Zapalski

* Bouches-du-Rhône, Isère, Nord, Rhône, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Val-de-Marne, Réunion.