Emploi - Les missions locales prêtes à s'investir davantage dans l'alternance
L'accompagnement mis en place par les missions locales pour les jeunes en alternance semble porter ses fruits et permettrait de mieux organiser l'alternance au niveau des territoires. D'après une étude intitulée "Quels enseignements retenir des expérimentations sociales sur l'alternance menées par les missions locales", publiée par l'Association nationale des missions locales (ANDML) le 16 mai 2013, le taux de rupture est ainsi moins élevé pour les jeunes en alternance suivis par les missions locales. Ce taux est de 25% au niveau national, il serait réduit de 20 à 50% avec le travail des missions locales.
Au total, en 2011, le nombre de contrats en alternance signés par les jeunes des missions locales reçus en entretien s'élève à 46.000 (30.000 contrats d'apprentissage et 16.000 contrats de professionnalisation), sur 576.000 contrats de travail, soit 8%. Un taux peu important mais qui tend à augmenter. Le nombre de jeunes des missions locales ayant signé un contrat en alternance a ainsi progressé de 6,6% entre 2010 et 2011. Parmi les facteurs de réussite de l'accompagnement des missions locales : une meilleure formalisation de l'alternance. Un fort travail de coordination a ainsi été effectué avec des actions diverses : la gestion des offres, des entretiens à plusieurs, la formalisation des process partenariaux, la définition et la répartition des champs de compétences, des échanges de pratiques, et la mise en place d'un comité de pilotage spécifique. L'organisation s'est "nettement formalisée et dépend moins des bonnes volontés", assure l'étude. Et sur ce plan, l'ANDML estime qu'il est nécessaire d'avoir une approche territoriale de l'apprentissage, avec la région comme espace de cadrage. "La région semble le bon échelon en raison de ses compétences spécifiques sur la formation", indique le rapport. Pour renforcer l'intégration en amont des questions de tutorat externe, le rapport propose qu'un représentant des missions locales participe au suivi du contrat d'objectifs et de moyens (COM) apprentissage et à l'élaboration du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP).
Un dispositif de médiation
"Il ne s'agit pas de créer ex-nihilo un nouveau dispositif mais bien de travailler sur les problématiques de coordination entre les acteurs et d'informations auprès des apprentis, précise l'étude. C'est bien dans la rencontre concrète, dans les présentations physiques, dans les interstices de la coordination entre acteurs que se nouent les relations de confiance et d'accompagnement." Un des autres facteurs de réussite correspond à l'accompagnement en amont, en plus du suivi tout au long du contrat. Un accompagnement indispensable car pour près de 60% des jeunes signataires d'un contrat en alternance, il s'agit de leur première expérience dans le secteur marchand. Le travail mené à partir de l'accueil du jeune (informations sur les métiers, visites, immersion, rencontre avec l'entreprise et le responsable, vérification de sa motivation, accompagnement à la recherche d'entreprise...) permet de renforcer la motivation à intégrer l'alternance et d'améliorer l'image de ce type de formation.
Au final, "l'alternance est moins perçue comme une orientation par défaut et la perception positive de l'apprentissage chez les jeunes augmente", signale ainsi l'étude.
En plus de cet accompagnement en amont, un suivi a lieu tout au long du contrat. Des entretiens avec les conseillers référents des missions locales peuvent être organisés à la demande d'une des parties prenantes, et une médiation est mise en place en cas de conflit avec l'employeur ou avec le jeune. "La plus-value indéniable réside dans la posture neutre du conseiller mission locale entre entreprises-tuteurs-responsables, le centre de formation d'apprentis (CFA), et le jeune", détaille l'étude. Et si le conflit n'est pas réglé, le jeune est réorienté, au sein même de la filière concernée, pour éviter "un changement drastique". La médiation est aussi un moyen d'assurer aux entreprises de ne pas se retrouver seules, la majorité d'entre elles comptant moins de dix salariés…
En conclusion de l'étude, l'ANDML signale ainsi que "les missions locales sont tout à fait à même d'intervenir pour assurer la continuité du parcours des jeunes apprentis, dans la continuité de ce qui leur est confié pour les emplois d'avenir".
Emilie Zapalski
Les missions locales du Nord-Pas-de-Calais et l'apprentissage
Mettre en place des plans territoriaux de lutte contre le décrochage scolaire des apprentis. C'est ce que la région Nord-Pas-de-Calais demande aux missions locales, d'après un communiqué de presse publié par la région le 17 mai 2013. Objectif : favoriser une réactivité plus importantes des acteurs en cas de rupture du contrat d'apprentissage, mieux coordonner missions locales et centres de formation d'apprentis (CFA), prévenir et traiter le phénomène de rupture de contrat, en mettant l'accent sur la période de fragilité que représente la première année en apprentissage. La région a prévu de consacrer près de 820.000 euros à ces actions dans le cadre du contrat d'objectifs et de moyens (COM) 2011-2015 conclu avec l'Etat en faveur du développement de l'apprentissage. 272.000 seront dépensés en 2013.
L'action vient en complément des plateformes d'accompagnement et de suivi des lycéens décrocheurs pilotées par l'Etat. Dans ce domaine, la mission locale du Douaisis a déjà de l'expérience. Elle accompagne les entreprises volontaires, l'apprenti et son maître d'apprentissage en les rencontrant régulièrement pendant six mois sur le lieu de travail ou lors de permanences assurées en CFA. Elle met autour de la table tous les acteurs concernés, Pôle emploi, services de l'Etat, région, organismes consulaires, intercommunalités, CFA ou centres sociaux. Résultat : le taux de rupture est tombé à 5% sur la centaine de contrats suivis chaque année dans cette mission locale…
E.Z.
Une évaluation du partenariat entre Pôle emploi, l'Etat et le CNML
La DGEFP va évaluer le partenariat entre Pôle emploi, l'Etat et le Conseil national des missions locales (CNML) à partir du 1er juillet 2013. Dans un avis publié au Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP) le 7 mai, la DGEFP fait ainsi part de ce marché pour l'évaluation. Elle portera sur six régions (Ile-de-France, Bourgogne, Centre, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Rhône-Alpes) et devra permettre "d'analyser la mise en œuvre du partenariat et d'évaluer son impact sur le fonctionnement de ces différentes instances ainsi que sa valeur ajoutée auprès des jeunes et des employeurs." Le prestataire responsable du marché aura huit mois pour mener son enquête. Le coût de l'évaluation, non précisé, sera pris en charge sur les crédits de la mission "Travail et emploi" du ministère du Travail.
Référence : Avis n°13-77376 publié le 7 mai 2013 – BOAMP n°88B, annonce n°142.