Attractivité - Les métropoles de province tiennent la dragée haute aux capitales

Les pays du nord de l'Europe (Finlande, Suède, Allemagne, Autriche...) continuent d'avoir la faveur des entrepreneurs, révèle le classement annuel ECER-Banque populaire. L'Allemagne est le champion toutes catégories de l'attractivité : cinq de ses métropoles se classent parmi les 10 villes les plus alléchantes pour les entrepreneurs : Francfort, Hambourg, Berlin, Cologne et Stuttgart. Première ville choisie par les entrepreneurs en fonction de l'environnement et des dispositifs de soutien aux entreprises (accessibilité, conseil au démarrage, suivi, subventions, immobilier, qualité de vie…), Francfort est talonnée par Malmö, en Suède, et Varsovie, en Pologne.
L'écart Nord-Sud tend toutefois à s'atténuer et, à l'exception de l'Allemagne ou du Portugal, les capitales semblent subir la concurrence de plus en plus forte des métropoles de provinces. Ces dernières "redoublent d'efforts pour inciter les entrepreneurs à s'installer dans leurs zones d'influence". Le phénomène est particulièrement sensible en France. La tendance est à l'amélioration et Lyon, Lille et Marseille, qui se classent respectivement 9e, 11e, et 16e taillent des croupières à Paris qui est pourtant en progression (26e sur 37). Les capitales rebutent par leur bureaucratie, "une jungle administrative où cohabitent multitude d'acteurs engagés en faveur de l'entrepreneuriat", souligne l'étude.
Les performances du modèle entrepreneurial de Francfort s'expliquent par la présence d'un tissu d'entreprises de taille intermédiaire robustes, ce qui aurait permis de retarder les effets de la crise. La Suède affiche également de beaux résultats : Malmö prend la première place sur l'accompagnement ante-création (aide au démarrage diagnostic de projet, etc.).
 

 

M.T.