Archives

Habitat - Les loyers du parc privé ont augmenté de 2,2 % en 2012

"Les loyers de marché ont progressé de 2,2 % en 2012, alors que dans le même temps, la progression des prix à la consommation a été estimée à 2,0 % par l'Insee", se désole l'observatoire Clameur, dans son "Bilan 2012 et perspectives 2013 pour le marché locatif privé", présenté à la presse mardi 26 février, et commenté par l'économiste Michel Mouillart, directeur scientifique de Clameur.
Pour les partenaires de Clameur (*), c'est toujours mieux qu'en 2011, année où la hausse (+1,6 %) se situait sous le niveau de l'inflation (+ 2,1 %), ce qui avait fait dire à Jean Perrin, président de l'observatoire, par ailleurs président de l'Union nationale de la propriété immobilière (Unpi) : "Quand la hausse est inférieure ou égale à l'inflation, pour moi, c'est une baisse !"
De fait, "sur un marché locatif privé qui s'est enfoncé dans la dépression, en 2012 les loyers ont baissé dans 25,6 % des villes de plus de 10.000 habitants, comme cela avait déjà été le cas en 2010", observe Clameur.

Des écarts de loyers de 1 à 2

Sur la période 1998-2013, les niveaux des loyers de marché diffèrent d'une région à l'autre. Entre des régions où dans l'ensemble les loyers sont plus bas qu'ailleurs (l'Auvergne, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté, le Limousin ou la Lorraine) et l'Ile-de-France, l'écart est de l'ordre de 1 à près de 2. L'écart est même de 1 à 3,5, si on compare le loyer d'un 4 pièces ou d'un 5 pièces et plus en Auvergne, en Champagne-Ardenne, en Franche-Comté, dans le Limousin ou en Lorraine et celui d'un studio et 1 pièce en Ile-de-France.
En ce début 2013, la hiérarchie des régions est conservée : entre l'Ile-de-France, région la plus chère à 18,5 euros/m2 en moyenne, et la Franche-Comté et le Limousin, régions les moins chères autour de 8,5 euros/m2, la différence est de 1 à 2. L'Auvergne, la Champagne-Ardenne et la Lorraine se situent à un niveau de 9 euros/m2. Puis viennent l'Aquitaine, la Bourgogne, la Bretagne, le Centre, Midi-Pyrénées et les Pays de la Loire entre 9,5 et 10,5 euros/m2. Entre 10,5 et 11 euros/m2, on trouve l'Alsace, la Basse-Normandie, la Haute-Normandie, la Picardie et Poitou-Charentes. Puis, entre 11 et 11,5 euros/m2, le Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes. Au-delà de 12 euros/m2, le Nord-Pas-de-Calais et Paca.

Mobilité résidentielle "en panne"

"L'année 2012 a fini comme elle avait commencé, avec un marché locatif privé en panne", estime Clameur. "En s'établissant à 27,0 % en 2012, la mobilité résidentielle des locataires est faible, exprimant le déséquilibre qui est actuellement celui du marché locatif privé", poursuit-il.
La mobilité diminue encore en ce début d'année 2013, pour s'établir à 26%, c'est-à-dire au niveau de 2009. Ce recul serait assez préoccupant à Lille, Rennes et Strasbourg et plus encore à Marseille (18,8%) et Paris (17,6%) en 2013. La mobilité aurait ainsi reculé de 8,8% entre ce début 2013 et 2009 "et même, de 19,6% par comparaison avec la situation qui s'observait au milieu des années 2000, avant le déclenchement de la crise des subprimes", note Clameur.
De 1998 à 2013, la mobilité résidentielle a été inférieure à la moyenne nationale en Ile-de-France, en Paca et en Rhône-Alpes, "et aussi, dans une certaine mesure, en Champagne-Ardenne et en Lorraine". Elle a été la plus forte en Aquitaine, en Basse-Normandie, en Bretagne, dans le Centre, en Haute-Normandie, dans le Languedoc-Roussillon, dans le Limousin, en Midi-Pyrénées, dans les Pays de la Loire et en Poitou-Charentes.
Concernant l'effort d'amélioration et d'entretien des logements, Clameur note qu'il a "dangereusement fléchi en 2012" en s'établissant à 27%.

Valérie Liquet


(*) L'observatoire Clameur (Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux) mesure les loyers des marchés locatifs privés dans 1.500 villes et communautés. Il est constitué d'une vingtaine d'entreprises, organismes, réseaux, fédérations et syndicats professionnels partenaires pour la mise en commun et la consolidation de leurs propres observatoires : Apagl, Ataraxia (Crédit mutuel), Bouygues Immobilier, Century 21, Dauchez, FFB, Foncia, Foncière Logement, FPI, Gécina, Gérer, Groupama Immobilier, Habitat & Développement (Sires), Icade, ICF Habitat, Maif, Nexity, Fédération des Pact, SeLoger.com, Groupe SNI, le SNPI, Sogeprom, Square Habitat (Crédit Agricole), Tagerim, l'Unis, l'Unpi et le Réseau Urbania.