Archives

Culture - Les librairies indépendantes redressent - un peu - la tête

Intervenant lors des troisièmes Rencontres de la librairie, organisées à Lille le 22 juin, Fleur Pellerin en a profité pour dresser un premier bilan des mesures en faveur de la librairie indépendante. Le choix de ce sujet ne doit rien au hasard. Alors que, lors de la précédente rencontre organisée à Bordeaux il y a deux ans, le Syndicat national de la librairie française n'avait pas caché son inquiétude sur l'avenir des librairies indépendantes, "frappées par la crise économique et affectées par de nouvelles formes de concurrence", la ministre de la Culture n'est pas venue à Lille sans apporter une bonne nouvelle.

L'Etat s'est mobilisé, les collectivités aussi

Elle a en effet affirmé qu'"aujourd'hui, la situation fait mentir ceux qui imaginaient un déclin irréversible". Avec une preuve à la clé : "pour la première fois depuis 2008, sur le marché du livre imprimé neuf, la part de marché des libraires indépendants a augmenté l'an passé". La ministre de la Culture reconnaît toutefois que "cette tendance, comme toute tendance, est certes fragile, mais elle est positive".
Fleur Pellerin attribue ce redressement au "résultat de l'action menée par le gouvernement en faveur des libraires depuis 2013" (voir nos articles ci-contre). Si l'effort de l'Etat est incontestable, dans la foulée du rapport Cremisi (voir notre article ci-contre du 26 mars 2012), il ne faudrait pas passer sous silence l'aide apportée par nombre de collectivités, en particulier sous la forme d'une exonération totale ou partielle de la CET (contribution économique territoriale). A ce jour, la quasi-totalité des 600 librairies labellisées LIR (librairie indépendante de référence) et LR (librairie de référence) bénéficient d'une exonération de CET par au moins l'un des niveaux de collectivités concernés (région, département, commune ou EPCI) et 20% d'une exonération complète.

Premiers résultats pour la médiatrice du livre

Fleur Pellerin a insisté sur les deux mesures principales figurant dans le plan de 2013. D'une part, la mise en place d'une médiatrice du livre - Laurence Engel, ancienne directrice de cabinet d'Aurélie Filippetti -, qui "a obtenu des résultats prometteurs pour le service d'abonnement de livres numériques" et se penche désormais sur la question des places de marché sur les sites de vente en ligne.
D'autre part, un volet financier doté d'une enveloppe de 11 millions d'euros. Selon la ministre de la Culture, celle-ci a permis de financer 29 opérations de reprise et de sauver 41 des 57 librairies du réseau Chapitre, sauvegardant ainsi 650 emplois. Le bilan semble en revanche plus mitigé pour le fonds d'avance de trésorerie destiné aux librairies rencontrant des difficultés d'accès au financement de court terme et qui "a donné quelques résultats".
Fleur Pellerin a donc annoncé que son ministère travaillait à une refonte de ce fonds, qui pourra désormais "soutenir les libraires dans la durée, jusqu'à cinq ans, afin de couvrir leurs besoins de restructuration de fonds de roulement".

Jamais le dimanche !

La ministre a également évoqué la concurrence avec les sites de vente en ligne et affirmé que c'est "un faux débat" de croire que la réponse passe par l'ouverture des librairies le dimanche. Pour Fleur Pellerin, "courir derrière les horaires d'ouverture des sites internet est voué à l'échec". Aussi se réjouit-elle "que l'amendement adopté en ce sens au Sénat ait été supprimé en deuxième lecture à l'Assemblée nationale".
Le débat ne pouvant toutefois se cantonner à une ligne purement défensive, la ministre de la Culture a également annoncé l'organisation, à l'automne, d'Assises sur le métier de libraire. Elles seront l'occasion d'aborder différents aspect du métier. Il pourrait également y être question de la concrétisation de l'une des affirmations formulées devant les libraires réunis à Lille : à défaut d'ouverture le dimanche, "nous avons les moyens de créer un champion européen de la distribution du livre numérique, qui pourra rivaliser avec les grands groupes internationaux, pour promouvoir les principes auxquels nous sommes attachés".
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis