Archives

Fibre optique - Les industriels veulent harmoniser les conditions techniques du déploiement de la fibre optique

Suite aux états généraux de l’Industrie, une dizaine d'organisations professionnelles ont créé une plateforme de travail partagée et ouverte baptisée : "Objectif Fibre". Le but : "faire de l’enjeu national du déploiement de la fibre un succès technique et économique pour nos concitoyens et pour la France", alors que la phase active s'amorce à la suite de la clarification du cadre réglementaire et des annonces d’investissement, tant du gouvernement (2 milliards issus du grand emprunt) que des acteurs privés (France Télécom, notamment). Ces professionnels se mobilisent sur trois enjeux : la normalisation, la formation et l’information des acteurs.

"50% de la production européenne de la fibre optique est encore réalisée en France. Le développement d’un marché national fort et ambitieux permettra donc de renforcer ce pôle d’excellence français", justifient les industriels, dans leur communiqué commun, du 17 mars dernier. Dans une perspective opérationnelle, il leur paraît nécessaire de coordonner plus étroitement le travail réglementaire mené par l’Autorité de régulation des communications (Arcep), avec les normes techniques déjà définies par ailleurs. Les industriels ont ainsi créé, au sein de l’organisme de normalisation Union Technique de l’Electricité (UTE), un groupe de travail ayant un lien direct avec l’Arcep. "Nous travaillons surtout au niveau de l'immeuble : il s’agit de nous assurer que les travaux réglementaires prennent bien en compte les normes déjà existantes dans le bâtiment, notamment celles concernant les règles d’installation dans la colonne montante et le logement (réseaux résidentiels)", a précisé Yoann Kassianides de la Fédération des industries électriques électroniques et de communication (FIEEC). La montée en compétence de la filière est également prise en compte tant dans la formation initiale, en partenariat avec l'Education nationale, que dans son aspect de formation continue. Enfin, Promotelec va conduire une action d’information "neutre, objective et partagée" pour les différents acteurs indispensables au bon déploiement de la fibre optique : syndics de copropriétés, promoteurs, acteurs du bâtiment, installateurs, etc.

"Nous serons évidemment conduits à travailler avec les collectivités locales, que nous approcherons sûrement en passant par leurs associations représentatives : AMF, ADF et ARF", a indiqué, à Localtis, Olivier Gainon, délégué général adjoint de la FIEEC. Le groupe de travail est donc ouvert, comme son nom l'indique, à qui veut s'y joindre "dans un objectif de travail technique".  "Il faudrait notamment aboutir à des règles communes de travaux sur l'ingénierie globale des réseaux car il serait dommage de ne pouvoir activer certains réseaux ou d'être obligé de refaire du génie civil", a prévenu le délégué général adjoint. Pour rejoindre ce groupe, il suffit d'entrer en contact avec l'un des participants : ceux déjà cités (FIEEC, UTE, Promotelec) ou la Fédération française des Télécoms (FFT), le Sycabel, Domergie, Gixel, et le Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique (Serce). Ces organisations seront présentes ou représentées au Carrefour de l’industrie électronique et numérique (CIEN) qui se tiendra du 1er au 3 juin prochains à Paris porte de Versailles.

 

Luc Derriano / EVS