Archives

Environnement - Les grandes régions du monde se mobilisent contre le réchauffement climatique

Les grandes régions du monde comptent peser dans les discussions internationales sur la lutte contre le réchauffement climatique. Les principaux dirigeants de régions et d'Etats fédérés du monde, dont la Catalogne, le Pays basque, le Bade-Wurtemberg, le Pays de Galles et le Québec, ainsi que des grands réseaux de régions, réunis le 4 mars 2010 à Paris à l'invitation de la région Ile-de-France et du Climate Group, ont réaffirmé le rôle moteur qu'ils assument dans ce domaine. "Les régions développent déjà l'économie verte, des aides aux particuliers, des plans Climat territoriaux, ainsi que des initiatives innovantes en matière de déplacements", a ainsi souligné Michelle Sabban, présidente de l'Assemblée des régions d'Europe (ARE), qui a précisé que les régions et les gouvernements locaux mettaient en œuvre de 50 à 70% des actions de réduction des émissions de CO2 dans le monde. "De ce fait, elles disposent d'un savoir-faire et d'une expertise que les gouvernements nationaux seraient bien avisés de prendre en compte !", a insisté la présidente de l'ARE.
Pour se faire entendre, les régions ont signé une déclaration conjointe, la Déclaration de Paris, précisant leur philosophie et leur rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique. Une déclaration transmise aux responsables européens (Parlement, Conseil de l'Europe et présidence de l'Union européenne). Premier point mis en avant : les régions demandent aux dirigeants européens d'augmenter l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne. Une politique "plus ambitieuse" qui "serait bénéfique pour l'économie européenne", précise le document, "et sans laquelle l'Union européenne pourrait perdre du terrain en matière d'éco-technologies, au profit des Etats-Unis, de la Chine et d'autres pays et économies émergentes". Si dans leur déclaration, les régions soulignent qu'elles apportent leur plein soutien à la Commission européenne, aux Etats-membres, au Parlement et aux acteurs de la société civile et du secteur privé, pour renforcer le rôle et l'autorité de l'UE dans les négociations internationales sur la lutte contre le changement climatique, elles insistent sur la nécessité de mieux les prendre en compte. Elles appellent à un "fort engagement de l'Union européenne en matière de politique régionale qui donnerait à toutes les régions européennes les moyens adéquats pour développer des actions sur leurs territoires", précise le document. "Les gouvernements régionaux sont essentiels pour développer des politiques européennes de changement climatique ; si on leur en donne les moyens, ils peuvent permettre d'atteindre des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre", détaille encore la déclaration, insistant sur le rôle clé des régions et des Etats fédérés dans la "révolution énergétique". Cette réunion de Paris est le point de départ d'une série de rencontres organisées par les régions en vue de la 16e Conférence des parties signataires de la Convention Climat (COP), qui aura lieu à Cancun du 29 novembre au 10 décembre 2010. Elles se retrouveront à Bonn le 2 juin pour le sommet des régions, à Belém, au Brésil, du 11 au 13 juin pour un sommet sur la biodiversité et à Los Angeles en septembre pour le sommet mondial des présidents de régions et gouverneurs d'Etats fédérés.

 

Emilie Zapalski

Le Climate Group

Le Climate Group a été fondé en 2004. C'est une organisation non gouvernementale qui regroupe 78 entreprises, Etats, régions et villes dans le monde autour de la problématique de la lutte contre le réchauffement climatique.