Archives

Environnement - La Commission européenne adopte un livre vert sur la protection des forêts contre le changement climatique

La Commission européenne a adopté le 1er mars un livre vert  présentant différentes options possibles pour protéger les forêts de l'UE contre le changement climatique. Ce document, qui s'inscrit dans la continuité du livre blanc d'avril 2009 sur l'adaptation au changement climatique, expose les principaux problèmes touchant les forêts européennes qui, avec 176 millions d'hectares, représentent plus de 42% du territoire de l'Union. Alors que la température moyenne a augmenté de près de 1°C au siècle dernier et devrait encore gagner 2°C d'ici à 2100, des régions entières risquent de ne plus être adaptées à certains types de forêts, ce qui provoquera des changements dans la répartition naturelle des essences forestières et dans la croissance des peuplements existants. "On prévoit que les phénomènes extrêmes (tempêtes, incendies de forêt, sécheresse et vagues de chaleur) se feront beaucoup plus fréquents et/ou plus graves, ajoutant ainsi à la pression exercée sur les forêts", souligne encore la Commission.

La politique forestière relevant principalement de la compétence  des Etats membres, le livre vert va donner lieu à un débat public axé sur la manière dont le changement climatique modifie la donne en matière de gestion et de protection des forêts et sur l'orientation à donner à la politique de l'UE pour accroître sa contribution aux initiatives mises en oeuvre par les Etats. Jusqu'au 31 juillet prochain, la Commission ouvre une consultation publique sur le site internet "Votre point de vue sur l'Europe". Dans ce cadre, elle organisera un séminaire et réunira les parties intéressées à Bruxelles le 3 juin à l'occasion de la "Semaine verte". Le livre vert fera également l'objet de discussions lors d'une conférence sur la protection des forêts qui se tiendra les 6 et 7 avril à Valsain, en Espagne, à l'initiative de la présidence espagnole. La Commission publiera sur le site internet Europa les contributions au débat et présentera sa propre analyse des principaux résultats de la consultation.

A.L.