Congrès AMF - Les enveloppes financières des Cucs votées à partir du 19 décembre
Au congrès des maires, le 23 novembre, la table ronde "le maire et les contrats urbains de cohésion sociale (Cucs)" a réuni à la tribune les principaux représentants nationaux de la politique de la ville. Yves-Laurent Sapoval, délégué interministériel à la Ville, Dominique Dubois, directeur général de l'Acsé (le nouveau nom de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances), et Philippe Van de Maele, directeur général de l'Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine), ont ainsi pu donner des précisions de calendrier. L'Acsé tiendra son premier conseil d'administration le 19 décembre, au cours duquel seront votés le budget (de l'ordre de 500 millions d'euros) et les programmes d'intervention de trois des quatre missions de l'Agence : intégration, lutte contre les discriminations, mise en œuvre du service civil. La quatrième - la lutte contre l'illettrisme - sera à un ordre du jour prochain.
"A partir de cette date, a précisé Dominique Dubois, les enveloppes départementales des Cucs pourront être votées, pour une mise en œuvre des actions prévue pour février-mars 2007."
Aux nombreux maires qui se sont élevés contre le fait que seuls des quartiers (et non des villes entières) pouvaient bénéficier des Cucs, Yves-Laurent Sapoval a rappelé que "la politique de la ville ne doit pas être confondue avec d'autres politiques, notamment celle d'aménagement du territoire". Nicole Rivoire, maire de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) s'est interrogée sur les crédits d'investissement dont les maires pourraient bénéficier puisque les Cucs n'apportent que des crédits de fonctionnement. "La capacité d'investissement a été confiée à l'Anru" s'est contenté de rappeler Philippe Van de Maele.
Magali Tran / Innovapresse