Politique de la ville - Dominique de Villepin installe l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances
Alors que les violences urbaines de l'automne 2005 font l'objet actuellement - anniversaire oblige - de nombreuses analyses, Dominique de Villepin a installé le 19 octobre le conseil d'administration de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Ancsec). Etaient présents Catherine Vautrin, ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité, Azouz Begag, ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances, et Alix de La Bretesche, présidente de la nouvelle agence. Avec l'Ancsec, c'est "une nouvelle politique pour l'égalité et la cohésion" qui se met en place, affirme le Premier ministre : "une politique de proximité, qui passe du global à l'individuel, une politique ambitieuse, capable de répondre à l'ensemble des problématiques soulevées dans les quartiers, une politique de partenariat, avec la totalité des acteurs concernés".
Le Fasild (Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations) est désormais intégré à l'Ancsec, tandis que la DIV (Délégation interministérielle à la ville) exerce la tutelle de la nouvelle agence pour la politique de la ville, rappelle Alix de La Bretesche. L'Ancsec, que Dominique de Villepin qualifie d'"outil simple, réactif et efficace", bénéficiera, pour 2007, d'une enveloppe de 500 millions d'euros provenant pour 400 millions d'euros de crédits contractualisés pour la politique de la ville (le Fonds d'intervention pour la ville, les crédits des équipes de réussite éducative, de Ville Vie Vacances, des adultes-relais) et pour 100 millions d'euros de crédits d'accompagnement en matière d'emploi, précise Catherine Vautrin.
"L'effort de l'Etat pour la politique de la ville représentera 1,2 milliard d'euros sur trois ans", a précisé Dominique de Villepin.
Magali Tran / Innovapresse