Archives

Contrats urbains de cohésion sociale - Nord-Pas-de-Calais : la région poursuivra "sa" politique de la ville

97 communes du Nord et 43 du Pas-de-Calais sont invitées à établir un contrat urbain de cohésion sociale (Cucs) avec l'Etat, sur près de 250 quartiers en difficulté. La comparaison avec le précédent dispositif des contrats de ville s'avère difficile. Le préfet de région avance un montant financier de 46 millions d'euros par an pendant trois ans pour les Cucs, contre 164 millions d'euros pour les sept ans des contrats de ville. Mais les comptages varient selon que l'on inclut ou non des crédits particuliers, dédiés à la "réussite éducative" ou alloués aux "adultes-relais". Au plan territorial, les périmètres ont changé et les communes bénéficiaires sont plus nombreuses. Le préfet Daniel Canepa aurait préféré une liste "plus resserrée pour plus d'efficacité" mais il a respecté, dit-il, le travail de dialogue accompli par son prédécesseur.

Interrogé sur ces changements, René Vandierendonck, vice-président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, se refuse à polémiquer. L'Etat a choisi, d'établir un nouveau référentiel de territoire ; la région ne se sent pas liée par ce choix et poursuivra "sa" politique de la ville sur la géographie prioritaire en vigueur depuis 2000. Cela représente 5,5 millions d'euros par an consacrés au soutien à la vie associative, à la gestion urbaine de proximité ou aux fonds de participation des habitants. Et si la région ne co-signera pas les Cucs, c'est que l'Etat n'a pas souhaité qu'elle le fasse...

 

Bertrand Verfaillie / Innovapresse Lille

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis