Contrats urbains de cohésion sociale - Le Grand Lyon souhaite que la géographie actuelle des quartiers prioritaires soit maintenue en 2007
Vingt-trois maires de la communauté urbaine de Lyon ont écrit, le 27 septembre, à Jean-Louis Borloo pour demander "un sursis" à la mise en place de la nouvelle carte des territoires prioritaires. Les 23 nouveaux contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) envisagés dans la lettre de mission du préfet écartent en effet, dans l'agglomération lyonnaise, 14 quartiers en difficultés. "Toutes les actions culturelles, sportives, socio-éducatives y sont remises en cause", conteste Louis Lévêque, adjoint au maire de Lyon chargé de la politique de la ville. Se disant particulièrement "inquiets", les maires du Grand Lyon ont sollicité auprès de l'Etat un prolongement de la carte actuelle des territoires prioritaires en 2007. "Le temps de préparer les futurs contrats avec le prochain gouvernement", ajoute Louis Lévêque.
De son côté, le président du conseil régional de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, a constaté qu'au plan régional, "les Cucs ne concernaient que 65 quartiers au lieu des 244 antérieurement éligibles aux contrats de ville".
Françoise Sigot / Innovapresse Lyon