Emploi territorial - Les collectivités qui ont recruté le plus en 2007
Les conseils régionaux et généraux ont procédé en 2007 à des recrutements massifs du fait du transfert cette année-là des agents techniques des collèges et des lycées, souligne une étude sur "Les mouvements de personnels dans la fonction publique territoriale", dont le site internet de la DGCL publie la synthèse. Le phénomène explique l'augmentation sensible, en 2007, du nombre des recrutements – internes et externes – effectués par les collectivités locales : sur 100 agents présents fin 2007 dans les collectivités, 11,1 ont été recrutés au cours de l’année - contre 8,2 en 2005 - selon cette étude réalisée à partir des résultats des derniers bilans sociaux. Les autres collectivités ont procédé en 2007 à peu près au même nombre de recrutements que deux ans auparavant. Dans les communes, près de huit agents sur cent sont arrivés dans le courant de l'année. Les groupements de communes ont, quant à eux, continué à embaucher des agents à un rythme plus soutenu. Les communautés d'agglomération se sont toutefois distinguées avec une baisse de leur taux de recrutement de près de cinq points en deux ans (10,4 en 2007 contre 15,1 en 2005).
L'embauche des non-titulaires a représenté en 2007 la moitié des recrutements dans les catégories A et B. Elle était particulièrement répandue dans certaines filières, représentant par exemple les deux tiers des recrutements pour les filières sportive, animation et culturelle.
En deux ans, le nombre des départs d'agents (retraite, mutation, etc.) a légèrement augmenté (de 7,3% à 7,8%) sous l'effet de la progression des départs à la retraite.
T.B. / Projets publics