Les "cafés IA" essaiment pour débattre et expérimenter l'intelligence artificielle
Depuis leur lancement en mai 2024, le Conseil national du numérique dénombre l'organisation de plus de 200 "cafés IA" pour débattre des bouleversements introduits par l'intelligence artificielle. Pour toucher davantage de territoires, une formation café IA destinée aux accompagnants numériques vient d'être lancée avec la Mednum.

© @babgi
Lors du dernier Forum des interconnectés, à Rennes (voir notre article du 12 mars 2025), le Conseil national du numérique (CNNum) proposait aux congressistes de participer à un "café IA" d'une heure pour débattre des grands enjeux de l'intelligence artificielle. L'association des maires du Jura a pour sa part invité les édiles du département début mars à découvrir des outils simplifiant la vie des communes et débattre des biais de l'IA.
Apprendre et expérimenter
Ces "cafés IA" s'inscrivent dans une démarche d'acculturation aux enjeux numériques lancée par le CNNum en mai 2024. Le CNNum les définis comme "un moment d’échange au cours duquel les participants peuvent apprendre, expérimenter et débattre pour décider de leurs usages numériques, que ce soit avec, sans ou sur l’intelligence artificielle". Des collectivités aux universités, des entreprises aux associations en passant par les Fablabs, tout type de structure peut s'approprier ce format de concertation. Grenoble, Nantes, Lyon, Rouen, Saclay, Strasbourg mais aussi Figeac, Alençon, Merville ou Montségur-sur-Lauzon ont ainsi déjà accueilli des cafés IA.
Jeux sérieux
Fondé sur une approche frugale, conviviale et concrète, les cafés IA se veulent accessibles à tous, avec un format d'une heure facile à organiser. Le CNNum a créé le site cafeia.org pour centraliser les ressources pédagogiques et inscrire son événement dans un calendrier national. On y trouve des guides méthodologiques, des kits de communication et des ressources conçues en partenariat avec des entités telles que l'Inria, Sciences-Po, l'Arcom ou encore le Réseau Canopé. Plusieurs jeux sérieux sont également à disposition tels que "Aïe Aïe IA" ou "La Bataille de l'IA" pour aborder de manière ludique les enjeux sociétaux de l'IA : environnement, propriété intellectuelle, sécurité, travail…
Impact de l'IA sur le travail
Sur ce dernier sujet, on signalera le module "IA et travail" conçu par France Num et le LaborIA pour aborder sereinement les transformations induites par l'IA sur les métiers, relativiser les études alarmistes et favoriser le dialogue social dans les organisations. "Il s'agit de dépassionner le débat car la crainte de la disparition du travail est une préoccupation qui revient très régulièrement dans les cafés IA" nous explique le CNNum. Enfin, le CNNum organise aussi des partages d'expérience, lors de "Cafés Animation", qui réunissent chaque semaine les organisateurs de cafés IA.
Formation des conseillers numériques
Pour amplifier la dynamique, et toucher davantage les territoires ruraux, le CNNum s'est récemment associé à la Mednum, la coopérative nationale pour l'inclusion numérique, pour créer une formation "café IA". Lancée début mars 2025, elle s'adresse à tous les accompagnants numériques, et notamment les conseillers numériques France Services (CNFS), pour leur permettre d'organiser un café IA en toute autonomie. Cette formation sur deux jours propose une montée en compétence sur l'histoire, le fonctionnement et les impacts des intelligences artificielles en plus d'une prise en main des modules d'animation propres aux cafés IA.