DOSSIER - L'intelligence artificielle : une percée porteuse d'interrogations
Depuis plus de deux ans, face à la déferlante de l'IA générative (IAG), de très nombreuses interrogations surgissent : risque de nouvelles fractures sociales et territoriales, soutenabilité environnementale de l'IA, risque de disparition de nombreux emplois de cols blancs, capacité de la France à lutter contre la toute-puissance des acteurs américains de l'IA… Malgré les risques et les réticences, l'IA s'impose dans les territoires : 51% des collectivités ont déjà lancé ou prévoient de lancer un projet d'IA d'ici fin 2024 avec des perspectives prometteuses de l'amélioration des services publics, de la sécurité et de la qualité de vie des citoyens.
Le président de la République aura-t-il les moyens de faire de la France "une championne de l'IA" et de rattraper le retard français dans ce domaine considéré comme stratégique ? Réponse lors du prochain sommet pour l'action sur l'IA des 10 et 11 février 2025 qui réunira à Paris les chefs d'Etat.
En tout cas, les auteurs du rapport "Notre ambition pour la France" remis mi-mars 2024 voient en cette technologie l'occasion pour les services publics "d'aller plus loin dans leur transformation". D'ailleurs, depuis 2024, les citoyens ont fait connaissance avec "Albert", l'outil d'IA générative "souverain, libre et ouvert, créé par et pour des agents publics", développé par l'État français depuis l’automne 2023 puis expérimenté au sein des maisons France services.
De leur côté, toutes les collectivités ne voient pas l'émergence de l'IA d'un bon œil. Intercommunalités de France, France urbaine et Les Interconnectés par exemple estiment "qu'une généralisation – même progressive – de l'IA générative dans les services publics est fortement prématurée". France urbaine demande en effet une approche "moins verticale" sur un sujet qu'elle considère comme "éminemment politique".
Un débat démocratique d'autant plus nécessaire que le cadre européen, tout récemment voté (IA Act), doit désormais être mis en musique. En effet, l'IA Act a mis quatre ans à émerger des arcanes de l'Europe et son entrée en application ne sera que très progressive. Voté définitivement le 21 mai 2024, le texte a été publié le 12 juillet 2024 au Journal officiel de l'Union européenne. L'IA Act aura plusieurs incidences nationales. La désignation d'un référent IA national, mission pour laquelle la Cnil a candidaté, en est une parmi d'autres. Les lois sur la protection des données et la régulation du numérique devront sans doute aussi être adaptées.
Côté fonction publique territoriale, fin novembre 2024, plus d'une collectivité sur deux (51%) annonçait avoir mis en place un système d'intelligence artificielle ou en prévoir un dans l'année à venir. Ces chiffres tirés de la troisième édition du baromètre de Data publica publiée fin novembre révèlent aussi que les chatbots ou "robots conversationnels" concernent désormais des collectivités de toutes tailles. Les domaines de prédilection de l'IA sont l'administration interne (29%) et la relation usagers (11%), les enjeux smart city (mobilité, eau, déchets, sécurité) recueillant pour leur part chacun aux alentours de 10-12%, en cohérence avec les réponses sur la gestion des données.
Une autre révolution est à prévoir au sein même des collectivités : 45% des postes répertoriés seraient concernés par l'introduction de l'IA. Si peu de métiers semblent susceptibles de disparaître, une étude menée fin mai 2024 par des élèves de l'Inet incite les élus à anticiper la mutation des postes les plus affectés.
Ils pourront se tourner vers le Climate Data Hub - cadre territorial "de confiance et technique" de partage et d’utilisation des données qui permet d'accéder à des données massives (publiques ou privées) - qui s'est positionné sur l'acculturation à l'intelligence artificielle (IA).
Les risques sont réels : biais algorithmiques, discriminations involontaires, violation des données personnelles, cyberattaques, surveillance de masse, etc. Mais l'éventail des possibilités d'optimiser les services publics, la sécurité, la santé publique, l'éducation ou la culture le sont tout autant. En intégrant ces technologies, les collectivités trouvent l'occasion d'améliorer l'efficacité de leurs services, réduire leurs coûts et offrir une meilleure qualité de vie aux citoyens. Tout l'enjeu sera de réussir à avancer en tenant compte des questions éthiques et de protection des données associées à l'utilisation de l'IA.
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