Archives

Aménagement - L'enquête publique en cours exacerbe les tensions sur le Sdrif

Deux semaines avant la clôture de l'enquête publique sur le Schéma directeur régional d'Ile-de-France (Sdrif), les groupes politiques du conseil régional fourbissent leurs armes pour ou contre ce projet. Roger Karoutchi, président du groupe Majorité présidentielle, a réuni une centaine d'élus parisiens le 26 novembre au conseil régional pour affûter ses arguments et encourager ses troupes à déposer des contributions au projet dans les mairies d'arrondissement, avant le 15 décembre. De son côté, le groupe Communiste Alternative Citoyenne et Républicaine (CACR) débattait le 22 novembre avec des élus et des responsables associatifs et syndicaux afin de "contrecarrer l'offensive de la droite contre le Sdrif".

Même si Roger Karoutchi se défend "de mener la guerre ou de partir en croisade contre le Sdrif" et se déclare "pour un schéma directeur qui donne du souffle à la vie économique, qui ait une vision claire des transports publics et qui sachent où l'on construit les logements", les tensions qui s'exacerbent montrent bien qu'il s'agit d'une bataille rangée. La droite (Majorité présidentielle et UDF) reproche principalement au projet "de réduire les espaces urbanisables, de vouloir dépasser le seuil de 20% de logements sociaux, de s'opposer à certaines liaisons routières sans dégager de lisibilité quant à un véritable schéma régional de transports en commun et de ne rien faire pour améliorer l'attractivité économique de la région". Elle reconnaît cependant que "les principales orientations du Sdrif vont dans le bon sens", mais que "seul l'ordre paraît devoir être modifié". De son côté, la gauche (Socialistes, Verts et CACR) se réjouit de l'objectif de réduction des inégalités sociales, territoriales et environnementales prévu dans le projet du Sdrif.

Alors que Françoise de Panafieu, candidate UMP aux élections municipales à Paris, accompagne Nicolas Sarkozy en Chine pour envisager la candidature de la capitale à l'organisation d'une exposition universelle en 2020 dans le cadre d'une agglomération élargie, le thème du Grand Paris ressurgit au cœur de la polémique. Roger Karoutchi souhaite "une structure intercommunale pour dialoguer" avec les communes voisines. "Le vivre ensemble suppose que l'on décide ensemble et que chacun s'écoute et se respecte." En signe d'apaisement, il estime qu'un important travail est nécessaire dans les mois qui viennent pour un Sdrif cohérent et un schéma d'agglomération qui fédère les énergies plus qu'elle ne les divise. "Si le Sdrif est amendé et voté, il peut être applicable au plus tard à l'automne 2008", indique-t-il.

Delphine Goater