Archives

Social / Emploi - L'emploi à domicile a continué de s'effriter en 2017, sauf pour la garde d'enfants chez les parents

L'Acoss (Agence centrale des organismes de sécurité sociale) publie les statistiques sur les particuliers employeurs au quatrième trimestre 2017 et sur l'ensemble de l'année. Ceux-ci montrent que l'emploi a continué de s'effriter, comme au deuxième et au troisième trimestre. La légère reprise apparue au premier trimestre de l'an dernier (voir notre article ci-dessous du 21 juillet 2017) n'a donc pas eu de suite. Dans cette tendance à la poursuite de la baisse, seule la garde d'enfants à domicile fait exception. En revanche, les assistantes maternelles poursuivent leur recul, confirmant l'échec complet du plan de création de 275.000 solutions de garde pour la petite enfance sur la période de la COG 2013-2017 (voir notre article ci-dessous du 16 avril 2018).

Un volume horaire en baisse de 1,1% en 2017

Au quatrième trimestre 2017 et toutes formes d'emploi à domicile confondues, le volume horaire déclaré recule de 0,4% (après -0,6% au trimestre précédent), tandis que le nombre moyen d'heures par employeur baisse de -0,3% après -0,6% au trimestre précédent. En revanche, le nombre de particuliers employeurs demeure stable.
Sur l'ensemble de l'année 2017, le volume horaire déclaré au titre de l'emploi à domicile diminue de 1,1%. Cette baisse s'explique par la réduction du nombre d'heures moyen par employeur (-0,9%) et, dans une moindre mesure, par celle du nombre d'employeurs (-0,2%). Néanmoins, compte tenu d'une hausse du taux de salaire horaire net moyen de 1,9%, la masse salariale progresse de 0,8% sur un an (dont 0,3% au dernier trimestre 2017).
Seule exception à cet effritement : la garde d'enfants au domicile des parents reste bien orientée. Sur l'ensemble de l'année, le nombre d'employeurs augmente de 2,9%, celui des heures déclarées de 2,7% et la masse salariale de 4,2%. Seul le volume moyen d'heures par employeur reste stable.

Les employeurs d'assistantes maternelles en recul de 1,6%

Hors garde d'enfants au domicile des parents, le reste du secteur de l'emploi à domicile demeure en revanche orienté à la baisse, avec un nombre d'employeurs en recul de 0,4% sur l'année 2017 (-0,1% au dernier trimestre), tandis que le volume horaire déclaré baisse de 1,6% (-0,3% au dernier trimestre) et que le nombre d'heures moyen par employeur recule de 1,2%. Seule la masse salariale nette reste quasiment stable, avec +0,1% au dernier trimestre et +0,2% sur l'année.
Au sein de l'emploi à domicile, les assistantes maternelles (qui exercent à leur domicile et non pas à celui des parents) suivent la tendance générale au recul. En 2017, le volume horaire déclaré affiche ainsi un recul de 0,6%, tandis que le nombre d'employeurs baisse de 1,6%. Du coup, la hausse de 1,0% du nombre d'heures par employeur ne permet pas de compenser cette baisse. La masse salariale augmente néanmoins de 0,9% sur un an.

L'emploi à domicile progresse quand même dans quelques régions

En termes géographiques, les évolutions sont plus contrastées. Ainsi, quatre régions ont connu l'an dernier une hausse du volume horaire déclaré de l'emploi à domicile, à rebours de la tendance générale : la Corse (+4,8%), l'Ile-de-France (+1,1%), Provence-Alpes-Côte d'Azur (+0,7%) et Auvergne-Rhône-Alpes (+0,4%). Le volume horaire recule en revanche de 3,5% en Normandie, de 2,4% en Nouvelle-Aquitaine et de 2,2% dans la région Centre Val de Loire.
Pour les assistantes maternelles, seules quatre régions affichent une légère hausse du volume horaire : l'Ile-de-France (+0,6%), Paca (+0,5%) et la Nouvelle-Aquitaine (+0,1%), ainsi que la Réunion. Toutes les autres régions sont orientées à la baisse, dont Pays de la Loire (-2,2%), Bourgogne-Franche-Comté (-2,2%) et Grand Est (-1,7%).

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis