Archives

Médicosocial - Accompagnement à domicile : l'ADF et la Fepem signent une convention cadre

Après avoir conclu, il y a quelques semaines, un accord avec la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) en vue d'aider les parents employeurs (voir notre article ci-dessous du 16 février 2017), la très active Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem) vient de conclure un accord avec l'Assemblée des départements de France (ADF). Cette "convention cadre sur l'accompagnement à domicile" a été signée à l'occasion de la Convention nationale de l'emploi à domicile, organisée à Lille le 31 mai, par Dominique Bussereau, le président de l'ADF, et Marie-Béatrice Levaux, la présidente de la Fepem.

Un acteur incontournable

Le communiqué commun des deux organisations constate que "l'ADF et la Fepem partagent des objectifs communs dans des domaines d'intervention variés : la prévention, la petite enfance, l'accompagnement du handicap, l'emploi et l'insertion professionnelle, la santé et la perte d'autonomie, le bien vieillir à domicile". Il indique aussi que les signataires "souhaitent encourager, encadrer et développer l'emploi à domicile (emploi direct et mandataire). Ils s'engagent ainsi conjointement à appuyer les seniors dans toutes les étapes de leur vie, en valorisant leur rôle actif dans la société".
Passées ces déclarations liminaires et ces orientations très générales, force est de reconnaître que la déclaration commune des deux parties ne fait pas état d'actions ou d'engagements très concrets. Mais, pour la Fepem, l'essentiel n'est sans doute pas là. En signant ainsi des accords avec les grands acteurs institutionnels de l'aide à domicile - qui sont aussi le plus souvent des financeurs -, elle s'impose comme un acteur incontournable des politiques en la matière.

Un accord avec les Hauts-de-France, le premier avec une région

La Fédération a d'ailleurs profité de sa présence à Lille pour signer un autre accord, cette fois-ci avec Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France. Il s'agit en l'occurrence de "la première convention de déploiement d'un programme régional Emploi & domicile".
Celle-ci prévoit plusieurs axes : développer l'emploi de proximité au plus près des besoins des citoyens, professionnaliser les métiers et former les publics prioritaires, favoriser le dialogue social à l'échelle territoriale et, enfin, développer l'innovation sociale au domicile.
Pour les deux signataires, il s'agit là d'"une nouvelle étape, fondamentale, de développement de l'emploi à domicile sur les territoires, en faveur de l'accompagnement des familles, de la simplification des parcours pour les bénéficiaires, de la professionnalisation des salariés du secteur et de la création d'emplois déclarés, pérennes et de proximité".
Pour Xavier Bertrand, cet accord s'inscrit en outre dans la démarche de réinsertion des personnes les plus éloignées de l'emploi, dont les bénéficiaires du RSA. Le président des Hauts-de-France a ainsi affirmé : "Nous avons actuellement 4.647 postes à pourvoir dans la région dans ce domaine et je suis prêt, avec un budget régional de formation de 262 millions d'euros, à financer ce secteur porteur aux nombreux débouchés".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis