Education / Culture - L'éducation artistique et culturelle en conseil des ministres : les points qui concernent les collectivités
Les ministres de l'Education nationale et de la Culture ont présenté, mercredi 11 février, leur feuille de route commune pour l'éducation artistique et culturelle, lors d'une visite dans un collège de Malakoff (Hauts-de-Seine), puis en conseil des ministres. Objectif : "transmettre aux plus jeunes notre patrimoine artistique et culturel, et former des esprits humanistes, capables de comprendre cet héritage, et un jour, de l'enrichir". Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin se disent convaincues qu'"en créant des références communes, en valorisant le partage d'expériences, en luttant contre les fractures sociale et territoriale, l'éducation artistique et culturelle participe des politiques pour le renforcement de la citoyenneté et la transmission des valeurs de la République portées par le gouvernement".
Voilà pour le discours politique. Concrètement, pour ce qui concerne les collectivités locales, notons que des formations "croisées" entre acteurs culturels, enseignants et acteurs de l'éducation populaire seront organisées à l'échelle régionale par les pôles régionaux d'éducation artistique et culturelle.
Les deux ministres ont également indiqué que "les expériences d'orchestres et d'ensembles musicaux à l'école seront encouragées avec les conservatoires volontaires".
En lien avec le "chantier prioritaire en faveur de la maîtrise de la langue française", elles souhaitent que les programmes d'incitation à la lecture et d'expression orale soient développés, "en s'appuyant notamment sur les bibliothèques et médiathèques". "La pratique du débat sera développée", ont-elles ajouté.
Relevons enfin que le fonds de soutien aux radios associatives sera orienté en faveur des quartiers prioritaires, peut-être pour les aider à faire leur "révolution numérique" comme le recommandait le rapport Bouvier de 2013 (voir notre article ci-contre).
Occasion de relire la circulaire sur la mise en oeuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle avait été adressée en mai dernier aux préfets, recteurs et Drac par les prédécesseurs de Fleur Pellerin et Najat Vallaud-Belkacem, Aurélie Filippetti et Vincent Peillon (voir notre article ci-contre du 13 mai 2013).