Archives

Emploi - Le Réseau emplois compétences de France Stratégie est en marche

Les trois premiers groupes de travail du Réseau emplois compétences (REC) de France Stratégie se réuniront tous les deux mois, à compter de septembre 2015. Ils planchent depuis juin sur les questions de prospective sectorielle et régionale, sur les facteurs de mobilité professionnelle et sur l'emploi saisonnier.

A partir de septembre 2015, les premiers groupes de travail du Réseau emplois compétences (REC) de France Stratégie se réuniront tous les deux mois. Ces groupes ont été installés durant le mois de juin après le lancement du réseau le 14 avril 2015. Ce réseau d'observation et de prospective des emplois et des compétences avait été souhaité par le Premier ministre à l'issue de la grande conférence sociale de juin 2013. C'est un prolongement du groupe Prospective des métiers et des qualifications de France Stratégie qui a publié en avril dernier le rapport "Les métiers en 2022".
Le REC réunit des acteurs volontaires (observatoires régionaux et de branches, organismes producteurs de travaux d'observation et de prospective sur les emplois et les compétences), ainsi que des décideurs publics : Etat, conseils régionaux, branches et partenaires sociaux, représentants d'entreprise, etc., pour un total de 500 personnes et plus de 150 institutions. Il est présidé par Jean-François Colin, président du groupe Prospective des métiers et des qualifications de France Stratégie.
Les groupes fonctionnent sur la base d'un travail collaboratif autour d'une thématique définie. Chaque groupe est piloté de manière conjointe par un ou des observatoires de branches et par un ou plusieurs observatoires régionaux, avec France Stratégie comme secrétariat permanent.

Trois groupes en activité

Le groupe de travail n°1, "Prospective sectorielle, prospective régionale, réaliser des projections d'emploi", rassemble 49 personnes représentant au total 35 institutions différentes. Il est piloté de manière conjointe par le Carif-Oref de la région Centre (Alfa Centre) et l'observatoire des branches de l'industrie alimentaire, de la coopération agricole de l'alimentation de détail (représenté par Opcalim, l'Opca de ce secteur). Ce groupe de travail abordera les questions de méthodes (scénarios, horizons temporels, opérationnalité), de sources et de données, les questions de l'articulation entre les filières/secteurs/branches et celles des projections qualitatives et quantitatives. Une feuille de route sera prochainement réalisée.
Le groupe de travail n°2, "Compétences transversales, compétences transférables : comment repérer les facteurs de mobilité professionnelle ?", réunit 50 personnes représentant un total de 35 institutions. Il est piloté par les Carif-Oref du Limousin (Prisme Limousin) et de Bourgogne (C2R Bourgogne), ainsi que par l'observatoire des métiers du BTP. Ce groupe traitera principalement des éléments de définition : de l'articulation entre les méthodes qualitatives et quantitatives ; des outils existants et de leurs usages, etc. Le tout, en utilisant l'entrée par les territoires et en restant centré sur les attentes des branches et des acteurs publics. Là aussi, une feuille de route doit être prochainement réalisée.
Le groupe de travail n°5 sur "l'emploi saisonnier" rassemble dix personnes représentant sept institutions. Son pilotage est assuré directement par France Stratégie. Il vise notamment à dresser un état des lieux de l'emploi saisonnier, à travailler autour d'avancées méthodologiques sur la connaissance de ce secteur, et à identifier et capitaliser les bonnes pratiques existantes sur l'ensemble du territoire.
Les groupes n°3 ("Des postes à pourvoir, aux besoins en recrutement et aux besoins en formation") et n°4 ("La diversité des modes d'alimentation dans les métiers et dans les secteurs : quels moyens d'observation et d'analyse à l'échelon national et régional ?") démarreront leurs travaux fin 2015.

Valérie Grasset-Morel
 

Compte personnel d'activité : France Stratégie lance la réflexion

Le président de la République a annoncé la création du compte personnel d'activité (CPA) pour tous les actifs à compter du 1er janvier 2017. Il rassemblera notamment le compte personnel de formation (CPF) et le compte personnel de prévention de la pénibilité. Le Premier ministre a chargé France Stratégie d'animer une réflexion sur les options envisageables pour la mise en place du CPA. La première réunion de la commission constituée à cet effet s'est tenue le 10 juillet. La commission présidée par Selma Mahfouz, commissaire générale adjointe (France Stratégie) présentera un rapport d'étape à l'occasion de la conférence sociale à l'automne 2015.
La commission ad hoc de France Stratégie devra poser les objectifs du CPA, préciser son périmètre, et examiner les enjeux techniques, sociaux et financiers liés à sa mise en place. Elle s'attachera aux modalités pratiques d'accompagnement des individus et s'intéressera aux aspects concrets du fonctionnement du compte. La commission, qui prévoit six séances de travail, réunit des personnalités aux profils variés (Emmanuelle Wargon, déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle, Philippe Askenazy, chercheur à l'Ecole d'économie de Paris, Jean-Paul Charlez, DRH du groupe Etam et président de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines/ANDRH, etc.).
V. G.-M.