Emploi - Un nouveau réseau pour comprendre et identifier les besoins en emplois et compétences de demain
Comprendre, identifier et analyser les besoins en emplois et en compétences de demain. C'est l'une des missions du réseau Emplois Compétences (REC) lancé le 14 avril 2015 en présence de François Rebsamen, ministre du Travail. Ce réseau avait été souhaité par le Premier ministre, à l'issue de la grande conférence sociale de juin 2013. Son animation est confiée à France Stratégie. Il réunit un collectif d'acteurs volontaires, dont des représentants d'observatoires de branches, d'observatoires régionaux, d'observatoires transversaux, comme l'observatoire des emplois de l'économie verte, et des représentants d'instituts de recherche ou d'administration chargés d'observer et d'anticiper les emplois et compétences (Pôle emploi, DGEFP, Dares, Onisep, etc.). Le réseau Emplois Compétences doit permettre de coordonner les données des différents observatoires et analystes qui existent actuellement, portant sur des échelles différentes. "Il s'agit de rassembler tous les gens qui traitent ces informations et de confronter les données, comme le rapport de France Stratégie sur les métiers en 2022, à la réalité des territoires", explique Jean-François Colin, président du réseau.
Selon la nature des événements organisés et des thématiques traitées, le périmètre du réseau sera élargi aux acteurs en charge des politiques d'emploi, de formation, d'orientation (représentants de l'Etat, régions, branches et partenaires sociaux, entreprises). D'après France Stratégie, les maisons de l'emploi pourront elles aussi, si elles le souhaitent, s'associer aux travaux du réseau.
Parmi les premiers thèmes de travail du réseau : la formation. Emplois Compétences est ainsi amené à travailler sur les postes à pourvoir, les besoins en recrutement et les besoins en formation. Une réflexion qui doit aider à mieux définir les cartes régionales de formation et les listes éligibles au compte personnel de formation (CPF), à mieux identifier les complémentarités des formations professionnelles et générales, initiales et continues, et à faciliter les reconversions des salariés et demandeurs d'emploi.
Autres thématiques de travail : les projections d'emploi, afin d'anticiper les transformations de l'emploi et favoriser l'adaptation de l'offre de formation aux besoins de l'économie, et le repérage des facteurs de mobilité professionnelle pour favoriser la sécurisation des parcours professionnels, notamment pour les chômeurs de longue durée et les actifs peu qualifiés. Selon Jean-François Colin, le réseau devrait aussi travailler prochainement sur les emplois saisonniers. Les groupes de travail vont se mettre en place d'ici l'été.