Emploi - Nouveau Grand Paris : 18.000 emplois directs créés par an à partir de 2018
Les travaux et mises en service du Nouveau Grand Paris (Grand Paris Express et développement du réseau actuel) vont permettre de créer 18.000 emplois directs par an à partir de 2018 dans une vingtaine de métiers des travaux publics. C'est ce que prévoit la convention-cadre régionale emploi/formation signée le 22 janvier 2015 par l'Etat, la région Ile-de-France et des partenaires du domaine de l'insertion, de la formation et de l'industrie du bâtiment et des travaux publics, dont Pôle emploi et l'Association régionale des missions locales. Au total, d'après les calculs des fédérations concernées, il y aurait 12.000 emplois pour la réalisation de l'infrastructure et 6.000 pour la fourniture des équipements et du matériel roulant.
Par ailleurs, le chantier va permettre de développer près de 20 millions d'heures d'insertion sociale, "faisant ainsi de ce projet la plus importante opération d'insertion sociale jamais réalisée", précise le communiqué commun publié le 22 janvier.
Pour atteindre ces objectifs, les acteurs s'organisent. Un observatoire de l'emploi et de la formation prospectif et mutualisé sera créé. Il permettra de suivre l'évolution des besoins de main-d'oeuvre et de formation. "Les résultats et la synthèse de ces échanges sur les besoins quantitatifs et qualitatifs en emploi, compétences et formations seront régulièrement portés à la connaissance des comités régionaux de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Crefop)", indique la convention.
Un dispositif de centralisation des offres et demandes d'emploi sera également mis en place sur le site internet de Pôle emploi : le Grand Paris Emploi. Les entreprises seront incitées à déclarer leurs offres sur cet outil. Des comités opérationnels pour chaque tronçon seront créés pour assurer la déclinaison territoriale du dispositif. Ces comités devront faciliter la communication sur les offres et assurer la coordination des acteurs locaux concernant l'orientation des candidats vers les recruteurs, et la collecte des candidatures.
La convention prévoit aussi des actions de promotion, menées par les rectorats et tous les acteurs de l'emploi et de l'insertion pour inciter les jeunes et les demandeurs d'emploi à s'orienter vers les métiers des travaux publics, l'idée étant que ce soit en priorité les habitants de la région qui profitent de ces emplois. La Société du Grand Paris va également travailler sur les clauses d'insertion à inclure dans ses marchés.