Archives

Emploi - Carte de l'emploi saisonnier : de fortes disparités régionales en été

L'emploi saisonnier dans l'hôtellerie et la restauration est stable au niveau national depuis 2007, selon une étude du Cereq. Des écarts importants existent toutefois entre les régions, notamment en été.

L'emploi saisonnier dans l'hôtellerie et la restauration au niveau national connaît une stabilité depuis 2007, d'après l'étude publiée en janvier 2015. L'étude a été réalisée par le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq) à la demande de l'Observatoire de l'OPCA Fafih hôtellerie restauration. Il s'inscrit dans la poursuite d'une étude déjà réalisée par le Cereq en 2010.
Au total, 98.200 postes de saisonniers sont enregistrés pour l'hiver 2010-2011, soit 3.200 postes en moins par rapport à l'hiver 2006-2007, et 328.400 pour l'été 2011, soit 27.200 postes en plus par rapport à l'été 2007. "La saison d'été est toujours génératrice de plus d'emplois que celle d'hiver et cet écart s'est amplifié entre 2007 et 2011, précise le document, le nombre de postes d'hiver a diminué tandis que celui d'été a augmenté."
Autre constat : le taux d'emploi saisonnier de l'été du secteur, qui correspond à 19% au niveau national, varie fortement d'une région à l'autre. Ainsi, ce taux varie de 34% pour la région Languedoc-Roussillon à 9% pour les DOM. Outre le Languedoc-Roussillon, les régions qui ont les taux les plus élevés d'emplois saisonniers en été sont l'Aquitaine (28%), Paca-Corse et Poitou-Charente (27% chacune), Bretagne (26%) ou encore les Pays de la Loire (22%). Les régions les moins gourmandes en emplois saisonniers l'été sont, outre les DOM, le Nord-Pas-de-Calais et la Lorraine (15% chacune), l'Ile-de-France et l'Alsace (14%).

Des durées d'emploi plus longues dans les régions littorales en été

"Les régions littorales recrutent pour la saison estivale en plus grand nombre et pour une durée plus longue", affirme ainsi l'étude. En été, cinq régions concentrent 60% des postes du secteur, saisonniers ou non : Ile-de-France (20%), Paca-Corse (16%), Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon (8%) et Aquitaine (7%). A noter : le poids de l'Ile-de-France diminue (-1 point par rapport à l'été 2007) alors que celui de la région Paca-Corse se renforce (+1 point). Ce sont aussi dans ces cinq régions que la part des emplois de plus de trente jours est la plus forte en été.
En hiver, le taux d'emploi saisonnier varie moins entre les régions : de 9% en région Rhône-Alpes à 4% dans des régions comme le Languedoc-Roussillon, l'Aquitaine, la Basse-Normandie et le Centre. En hiver, 68% des postes du secteur sont concentrés dans cinq régions : Ile-de-France (33%), Rhône-Alpes (17%), Paca-Corse (9%), Aquitaine et Midi-Pyrénées (4% chacune).
Autres enseignements de l'étude : le secteur de l'hôtellerie progresse en hiver en Rhône-Alpes, qui détrône l'Ile-de-France avec 28% de postes (+3 points par rapport à 2007). La région Paca reste en tête pour la saison d'été avec 21% des postes. Dans la restauration collective, la concentration est forte particulièrement en Ile-de-France (40% des postes annuels, 52% des postes en hiver, 47% en été).