Emploi - Environ 800.000 postes à pourvoir chaque année d'ici 2022, selon un rapport
Environ 800.000 postes par an seront à pourvoir d'ici 2022, selon un rapport de France Stratégie (le nouveau nom du commissariat général à la stratégie et à la prospective) et de la Dares (ministère du Travail), publié le 2 juillet 2014. Les deux partenaires ont actualisé des projections déjà réalisées en 2012, en tablant sur trois scénarios différents en fonction du niveau de croissance de la France durant cette période. Résultat : entre 735.000 et 830.000 postes par an seraient à pourvoir d'ici huit ans. Environ 80% de ces postes correspondront à des départs à la retraite ; les créations nettes d'emplois seront donc beaucoup moins nombreuses.
Quel que soit le scénario envisagé, la configuration des postes amenés à se développer reste identique. Le rapport prédit une poursuite de la tertiarisation des emplois, "suivant une tendance à l'oeuvre depuis plus de 25 ans". L'écrasante majorité des emplois créés (94%) le seront dans ce secteur. Par ailleurs, les emplois progresseront essentiellement dans les professions les plus qualifiées et peu qualifiées au détriment des emplois moyennement qualifiés.
Dans le détail, parmi les métiers les plus porteurs, on retrouve les métiers de soins et d'aide aux personnes fragiles, qui vont bénéficier de nombreux départs en fin de carrière. "L'ensemble des professions de soins et d'aide aux personnes fragiles devrait bénéficier d'une forte dynamique de l'emploi, à l'exception des médecins pour lesquels tous les départs en fin de carrière ne seraient pas remplacés à l'horizon 2022 (avec la destruction d'un peu plus de 20.000 postes en dix ans)", précise le rapport.
Les aides à domicile, aides-soignants et infirmiers devraient ainsi figurer parmi les métiers qui gagneront le plus d'emplois à l'horizon 2022 : 350.000 créations nettes en dix ans.
Les métiers qualifiés du bâtiment, des transports et de la logistique devraient se développer dans une perspective environnementale (rénovation thermique, développement des normes règlementaires et environnementales) et des créations d'emploi nombreuses devraient survenir pour les métiers du commerce et de l'hôtellerie et de la restauration, avec toutefois peu de départs à la retraite.
Le rapport prévoit aussi une stabilisation de l'emploi dans l'industrie après des années d'hémorragie, avec des pertes d'emploi moins fortes que par le passé pour les ouvriers non qualifiés de l'industrie et des créations pour certains métiers d'ouvriers qualifiés. De nombreux postes seront à pourvoir pour les agents d'entretien, les employés de maison ou conducteurs de véhicules, dus à des départs en fin de carrière. En revanche, l'emploi agricole continuera de se dégrader.
Selon le rapport, de fortes créations d'emploi devraient avoir lieu dans les métiers les plus qualifiés. "La croissance des métiers de cadres serait presque deux fois plus forte que celle de l'ensemble des métiers (+1,2% chaque année contre 0,7%)", détaillent les auteurs. Les cadres assurant des fonctions à dominante administrative et les managers vont bénéficier à la fois de la hausse du nombre d'emplois et de nombreux départs à la retraite. En revanche, les départs à la retraite seront moins nombreux pour les ingénieurs et cadres techniques de l'industrie. Là les recrutements se feront souvent en faveur de jeunes diplômés.