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Emploi - Le plan Rebond pour l'emploi ne tient pas ses promesses

Mis en place en juin 2010 pour les chômeurs arrivés en fin de droits, le plan Rebond pour l'emploi, qui ciblait 325.000 personnes, ne semble pas avoir tenu ses promesses.

Le plan Rebond pour l'emploi, que le gouvernement a mis en place en juin 2010, ne semble pas tenir ses promesses. Ce plan est destiné à 325.000 chômeurs en fin de droits, ne bénéficiant ni d'un contrat aidé, ni d'une formation. Il leur propose en priorité un contrat aidé ou une formation rémunérée, ou une aide exceptionnelle mensuelle, plafonnée à environ 460 euros et limitée à six mois maximum. D'après les déclarations du médiateur national de Pôle emploi, le plan serait loin de ses objectifs. Jean-Louis Walter a même confirmé le 22 mars 2011 les chiffres décevants, publiés par le Parisien le même jour, selon lesquels 20.000 personnes seulement seraient bénéficiaires du plan : 8.000 chômeurs auraient ainsi bénéficié d'une formation, 4.000 d'un contrat aidé et 8.000 autres toucheraient l'allocation temporaire versées aux chômeurs auxquels on n'a proposé ni formation ni contrat aidé. "A la dizaine, à la centaine près, je suis d'accord avec les chiffres cités par le Parisien", a affirmé Jean-Louis Walter à l'AFP, qui a précisé qu'à Pôle emploi, "il n'y a pas de chiffres officiels sur l'opération, c'est silence radio sur le sujet". En décembre 2010, la CGT avait déjà noté la faiblesse des résultats de ce plan, estimant à environ 3.000 seulement le nombre de chômeurs en ayant bénéficié… De son côté, Pôle emploi a fait sa propre estimation : 118.000 personnes en seraient bénéficiaires à fin octobre 2010, 35.000 avec une formation rémunérée, 75.000 un contrat aidé, et les 8.000 restantes ayant bénéficié de l'aide exceptionnelle. "Dans les agences, s'il y avait des tas de choses à proposer, nos agents n'attendraient pas que les gens deviennent chômeurs de longue durée, a également précisé le médiateur. Les chômeurs de longue durée, ce ne sont pas des opérations de baguette magique mais des opérations de longue haleine." Une évaluation précise est en cours de réalisation. Elle devrait être présentée dans les prochaines semaines au conseil d'administration de Pôle emploi.

Emilie Zapalski

Deux tiers des usagers de Pôle emploi satisfaits du service
66% des usagers de Pôle emploi sont satisfaits de ses services. C'est ce qui ressort de la grande consultation menée par Pôle emploi auprès de 500.000 demandeurs d'emploi dont les résultats ont été publiés le 22 mars 2011. Globalement, les usagers de Pôle emploi estiment que les démarches sont "plus simples" (69%) qu'avant la fusion ANPE-Assédic et "plus rapides" (67%). "La fusion n'est plus un sujet pour les demandeurs d'emploi, assure l'étude, les bénéfices organisationnels sont désormais acquis." La plupart des usagers (80%) sont satisfaits de la façon dont leur dossier est géré concernant leurs allocations, de la qualité de l'accueil (75%) et de l'écoute (79%) qui leur est réservé. Ils sont plus partagés en matière de services : 52% seulement sont satisfaits des services proposés pour les aider à recherche un emploi… Côté entreprises, la satisfaction est également de mise. Plus de deux entreprises sur trois se déclarent ainsi satisfaites de Pôle emploi.