Archives

Urbanisme - Le nouveau numéro de la revue Urbanisme : "Universités et innovation"

Sous le titre "Universités et innovation : au carrefour de l'économie et de la connaissance", la revue Urbanisme (n° hors-série 51) s'intéresse aux mutations que connaît le monde universitaire sous les effets de la loi du 22 juillet 2013 et du Programme d'investissements d'avenir (PIA) : un mouvement de regroupements dont l'un des objectifs est de favoriser l'émergence d'établissements d'enseignements et de recherche de taille internationale ; la valorisation et le transfert de la recherche portés au rang des grandes missions de l'enseignement supérieur ; une "ambition d'excellence", encouragée par les financements du PIA, qui a suscité la création de dispositifs et d'outils originaux (IDEX, LABEX, IRT, SATT...) ; le développement de dispositifs d'accompagnement pour les étudiants entrepreneurs.
L'un des objectifs est de stimuler l'innovation. L'enjeu est d'abord sociétal. La recherche publique et les chercheurs sont enjoints de mettre leurs travaux "au service de la société", comme le suggère le titre du colloque 2014 de la Conférence des présidents d'université qui portait sur le même sujet. Il est aussi économique : cette injonction actuelle en faveur d'un transfert des inventions vers le marché doit servir la croissance. Il est enfin territorial : la constitution d'écosystèmes ouverts est l'une des modalités du changement de paradigme qu'évoque Pierre Veltz. Ce bouleversement bouscule aussi bien les universités et les laboratoires de recherche que les entreprises elles-mêmes et les acteurs publics, qu'il s'agisse de l'Etat ou des collectivités territoriales qui revendiquent elles aussi de jouer un rôle dans l'émergence d'une nouvelle "économie de la connaissance". Autant d'évolutions qui font débat et qui méritent quelques remises en perspective.
C'est l'objet de ce numéro hors-série qui alterne interviews, enquêtes, comptes rendus. De nombreux présidents d'universités témoignent. Pierre Veltz (PDG de l'Etablissement public de Paris Saclay) apporte un éclairage sur les écosystèmes territorialisés. Enfin, une enquête permet de mieux appréhender la vocation et le modus operandi des nouvelles sociétés d'accélération de technologies (SATT) associant les universités, la Caisse des Dépôts et demain les régions.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis