Archives

Industrie - Le Nord-Pas-de-Calais parie sur la troisième révolution industrielle

La région Nord-Pas-de-Calais et la CCI Nord de France ont confié à Jeremy Rifkin l'élaboration d'une feuille de route pour s'engager vers la "troisième révolution industrielle". Soit une transition énergétique, économique et sociétale. L'économiste américain dispose de neuf mois, avec son équipe, pour mener à bien la mission.

Malmenée par la crise, la région Nord-Pas-de-Calais compte sortir par le haut en pariant sur... une troisième révolution industrielle. Avec la chambre de commerce et d'industrie (CCI) Nord de France, la région a ainsi chargé Jeremy Rifkin, un économiste américain, auteur de "La Troisième Révolution industrielle", d'élaborer une feuille de route pour engager le Nord-Pas-de-Calais vers une transition énergétique, économique et sociétale. A partir du 14 novembre 2012, date à laquelle l'économiste interviendra au 6e World Forum Lille (du 14 au 16 novembre sur le thème "Entreprises responsables, entreprises rentables"), Jeremy Rifkin Enterprises aura ainsi neuf mois pour mener à bien cette mission, en collaboration avec la région et la CCI, et aboutir à une feuille de route mentionnant la façon dont la région va devoir s'organiser pour parvenir à cette révolution, les objectifs, délais, livrables et agendas.
C'est la première fois qu'une région française se lance dans ce type d'aventure. Jeremy Rifkin, lui, a déjà travaillé pour l'Union européenne, pour des gouvernants comme Angela Merkel et des villes comme Rome et San Antonio (Texas). "Une première en France et une première du genre pour une région", précise le communiqué des deux institutions concernées, diffusé le 19 octobre. La région, qui a perdu 88.000 emplois industriels en moins de vingt ans, a réussi à se redresser, avec un taux de croissance qui devrait atteindre 1,5% en 2011, presque au même niveau que la moyenne nationale (1,6%). La diversification de son industrie et la forte dynamique en matière d'innovation ont été au coeur de cette croissance retrouvée. Mais la région souhaite aller plus loin, pour "sortir des derniers de la classe" et devenir "la région du modernisme", comme l'a affirmé Philippe Vasseur, président de la CCI Nord de France et du World Forum Lille, lors d'une conférence de presse.
"L'économiste américain estime que la crise actuelle n'est pas tant la crise de la finance que celle des énergies fossiles, dont le pétrole, explique Philippe Vasseur. Or, ses recherches l'ont amené à une conclusion : chaque ère économique, assise sur une révolution industrielle, prend racine dans la combinaison d'un nouveau mode de communication associé à une nouvelle source d'énergie. L'essor conjugué d'internet et des énergies renouvelables permet donc de sonner le glas de l'ère du pétrole et d'amorcer une troisième révolution industrielle." Une révolution qui s'appuie sur cinq piliers principaux : sortir de l'économie carbonée et nucléarisée, déconcentrer la production d'électricité, améliorer le stockage de l'énergie, collecter et redistribuer l'électricité via des réseaux intelligents, et brancher les transports sur ces réseaux.

Une réflexion en trois temps

"Les travaux de Jeremy Rifkin sont particulièrement intéressants puisqu'ils permettent, tout en répondant aux défis environnementaux, de résoudre la contradiction fondamentale qui rend caduque toute relance de la croissance économique mondiale : le pétrole est aujourd'hui à la base de toutes nos activités", détaille Philippe Vasseur. Et les responsables de la région et de la CCI misent sur la perception plus vive de l'économie du tout-pétrole de l'Américain…
Concrètement, Jeremy Rifkin Enterprises va mettre à disposition du conseil régional et de la CCI Nord de France une équipe intégrée à laquelle vont participer les entreprises leaders dans les domaines de la troisième révolution industrielle et des consultants experts dans les domaines de l'efficacité énergétique, l'énergie, les bâtiments. Et les principales industries qui seront impactées par cette révolution correspondent aux énergies renouvelables (éolien, solaire, hydroélectricité, géothermie). "Les industries énergétiques auront donc un rôle majeur à jouer, ainsi que toutes les industries liées, précise Philippe Vasseur. Je pense notamment à celle du transport avec le pôle de compétitivité I-Trans et à l'industrie automobile."
Mais la démarche aura aussi des répercussions sur le parc immobilier, qui devra être repensé. "Chaque immeuble deviendra une minicentrale énergétique capable de collecter l'énergie sur place, souligne le président de la CCI. Aujourd'hui, en plus des nouvelles constructions nécessaires, 800.000 logements ont besoin d'une rénovation thermique en Nord-Pas-de-Calais. La troisième révolution industrielle est donc aussi une opportunité pour les entreprises du bâtiment."
Enfin, les méthodes de stockage de l'énergie, qui devront être développées, et l'économie numérique seront stimulées par cette révolution industrielle.
Le travail de Jeremy Rifkin va s'articuler en trois phases de trois mois chacune. La première consistera en un dialogue entre les experts autour de six domaines (efficacité énergétique, énergies renouvelables distribuées, bâtiments producteurs d'énergie, hydrogène et stockage de l'énergie, technologie des smartsgrids* et innovation dans la mobilité douce). La deuxième permettra d'élaborer une première feuille de route. Une concertation entre le conseil régional et les membres de l'équipe de l'économiste sera ensuite organisée lors de la troisième phase pour aboutir à la feuille de route définitive.
Coût de la mission : 350.000 euros environ qui seront financés dans le cadre d'un partenariat public-privé.

Emilie Zapalski

* Réseaux pilotés ou intelligents