Aidants : le ministère diffuse 17 fiches pratiques pour se repérer dans les dispositifs de répit
Le ministère des Solidarités et de la Santé diffuse un recueil de 17 "fiches repères" pour les aidants. Ce document a été élaboré, sous l'égide de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), par un groupe de travail regroupant aussi la CNSA, l'Unaf et plusieurs associations. Ces fiches s'adressent aux 8 à 11 millions de personnes considérées comme proches aidants auprès de personnes âgées, handicapées ou malades. Mais elles visent aussi les professionnels, les bénévoles associatifs et les personnes aidées elles-mêmes. Le titre du recueil – "Besoin de répit" – dit bien la vocation des fiches et l'esprit qui a présidé à leur élaboration. Cette action s'inscrit d'ailleurs dans le cadre de la stratégie nationale de soutien et de mobilisation 2020-2022 "Agir pour les aidants", présentée il y a deux ans par Edouard Philippe (voir nos articles du 23 octobre 2019 et du 29 novembre 2021).
Ces fiches doivent aider les aidants comme les professionnels à s'orienter dans des dispositifs qui se sont fortement développés et diversifiés depuis quelques années, mais demeurent assez peu lisibles et souvent encore largement méconnus. Les fiches, à la vocation pédagogique et pratique affirmée et agréables à utiliser, sont regroupées en six grands thèmes : information et ressources, relai et soutien à domicile, relai et soutien à l'extérieur du domicile, relai et soutien la nuit, échange et partage. S'y ajoute, compte tenu de la diversité de l'offre, l'inévitable "Autres dispositifs". La plupart de ces thèmes s'accompagnent de "zooms" détaillant des exemples de réalisations. Sur le seul thème du relai et du soutien à l'extérieur du domicile, le recueil traite ainsi de l'accueil familial, de l'accueil de jour, de l'hébergement temporaire, des maisons de répit et des équipes mobiles de répit, ainsi que des haltes-répit, avec un zoom sur le weekend répit dans le Morbihan.
Chaque fiche prend soin de définir le concept – ce qui n'est pas inutile compte tenu de la proximité de certains dispositifs –, de préciser les objectifs et surtout d'expliquer le "comment ça marche ?" et "comment y accéder ?". Quelques exemples, moins détaillés que les zooms, aident toutefois à mieux comprendre la finalité et le fonctionnement de ces dispositifs. Au final, ces 17 fiches sur les dispositifs de répit, réunies en un seul recueil, devraient amener davantage de clarté dans un dispositif jusqu'alors relativement difficile à déchiffrer.