Bilan d'étape plutôt positif pour la stratégie nationale en faveur des proches aidants
Le comité de suivi de la stratégie nationale de mobilisation et de soutien des proches aidants s'est réuni le 26 novembre. La couverture du territoire national en plateformes d’accompagnement et de répit est presque achevée, avec 220 structures déployées. Seuls cinq départements ne disposent pas de plateforme. En notant que ces plateformes se sont ouvertes au champ du handicap. Côté handicap d'ailleurs, le comité a fait le point sur le déploiement des "communautés 360".
Il y a deux ans, Edouard Philippe, alors Premier ministre, présentait "Agir pour les aidants", la stratégie nationale de mobilisation et de soutien 2020-2022 (voir notre article du 23 octobre 2019). Le 25 novembre 2021, la troisième réunion du comité de suivi de cette stratégie, présidée par Brigitte Bourguignon (Autonomie) et Sophie Cluzel (Personnes handicapées), a été l'occasion de "faire un point d'étape des avancées de cette stratégie portée par le gouvernement". Celui-ci intervient un an après l'entrée en vigueur du congé de proche aidant indemnisé, le 1er octobre 2020 (voir notre article du même jour).
Le déploiement des plateformes de répit pratique achevé
L'objectif affiché de la stratégie nationale présentée en 2019, forte d'une vingtaine de mesures, est de "prévenir l'épuisement et l'isolement des aidants, en diversifiant et en augmentant les capacités d'accueil des lieux de répit, en proposant des solutions de relais, en leur ouvrant de nouveaux droits". Les mesures adoptées concernent potentiellement entre 8 et 11 millions de personnes assurant, à des degrés très divers, un rôle de proche aidant.
Le développement des solutions de répit est un des axes majeurs de la stratégie. Selon le communiqué consécutif à la réunion du comité de suivi, "la couverture du territoire national en plateformes d'accompagnement et de répit est désormais presque achevée, avec 220 structures déployées et une moyenne d'environ deux plateformes par département". A ce jour, seuls cinq départements ne disposent pas encore d'une telle plateforme. Outre l'accélération de leur déploiement, ces plateformes se sont également ouvertes au champ du handicap. Leurs missions ont aussi été renforcées, avec le développement de prestations de soutien psychologique ou de relayage (appelé également baluchonnage, selon l'expression du Québec où cette approche a été développée). L'expérimentation en cours de cette forme de répit à domicile, grâce à des dérogations au droit du travail (voir notre article du 3 juin 2019), sera prolongée de deux ans et étendue au secteur public. Elle permet au proche aidant d'être relayé, à domicile, par un professionnel, jusqu'à 6 jours consécutifs et 24/24h.
Une extension du congé de proche aidant prévue par le PLFSS
Dans le même ordre d'idée et côté handicap, le comité de suivi a fait le point sur le déploiement des "communautés 360" et de leur numéro d'appel unique (voir notre article du 8 juin 2020). Ces communautés couvrent aujourd'hui 86 départements et simplifient l'accès aux solutions d'accompagnement dans les territoires pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants. Autre avancée : la mise en ligne du portail "Ma boussole", porté par l'Agirc-Arrco, des groupes de protection sociale et des associations, et qui centralise l'accès aux informations et aides disponibles en proximité pour les aidants et leurs proches.
Le bilan d'étape dressé par le comité de suivi fait également état de mesures en cours ou en préparation. C'est le cas de l'extension du congé de proche aidant, prévu dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022. La réforme se traduira par l'ouverture de ce congé à un plus grand nombre d'aidants (ceux des personnes classées en GIR4, les conjoints collaborateurs...) et par une revalorisation au niveau du Smic. Cette revalorisation s'appliquera également à l'AJPP (allocation journalière de présence parentale), destinée aux parents d'enfants malades ou handicapés.
En septembre dernier, Brigitte Bourguignon et Sophie Cluzel ont également confié à la plateforme RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de France Stratégie, une mission visant à mieux faire connaître le congé de proche aidant indemnisé au sein des entreprises et à mobiliser ces dernières en matière de soutien aux aidants (voir notre article du 15 septembre 2021). Les conclusions de la mission sont attendues en février 2022.
Enfin, de façon plus large, le bilan d'étape rappelle les mesures de renforcement des services à domicile : revalorisation salariale pour renforcer l'attractivité des métiers et renforcement des financements, grâce à l'instauration d'un tarif plancher national et d'une dotation qualité. Selon le compte rendu du comité de suivi, ces mesures permettront "bientôt à davantage de ces services de proposer des interventions dans des zones reculées, avec un soutien technique plus important et des horaires élargis".