Culture - Le mécénat des entreprises est de retour
Comme tous les deux ans, l'Admical - le carrefour du mécénat d'entreprise - publie son traditionnel "Baromètre sur le mécénat d'entreprise en France". Autant l'édition de 2014 était d'une tonalité profondément pessimiste (voir notre article ci-contre du 3 avril 2014), autant celle de 2016 témoigne d'un net redressement après six années de crise. Le titre donné par l'Admical - "Les entreprises font leur révolution solidaire" - illustre d'ailleurs cet optimisme retrouvé.
Un budget mécénat en hausse de 25%
Il est vrai que les chiffres sont sans ambiguïté. Le nombre d'entreprises mécènes progresse en effet de 25% par rapport à 2014, pour atteindre un total de 170.000. Du coup, le taux des entreprises mécènes (à partir d'un salarié) passe de 12% à 14%. Dans cet ensemble, les TPE sont - mathématiquement - les plus nombreuses (72%) avec les PME (25%), mais les grandes entreprises restent les plus engagées, avec 47% d'entreprises mécènes.
L'autre bonne surprise de l'étude concerne le budget du mécénat d'entreprise, qui progresse également de 25%, passant de 2,8 milliards d'euros en 2014 à 3,5 milliards en 2016. Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises représentent 60% de ce budget.
En termes de modes d'intervention, le mécénat financier domine très largement avec 77% des entreprises concernées, mais le mécénat en nature (29%) et le mécénat de compétences (11%) - sous la forme de mise à disposition de personnels ou de savoir-faire - jouent également un rôle important.
Retour en grâce pour la culture
Alors que le mécénat culturel avait été fortement touché par la crise - nettement plus que les autres secteurs (voir notre article ci-contre du 13 octobre 2010) -, il redevient, avec le secteur environnemental, l'un des deux domaines plébiscités par les ETI et les grandes entreprises. Près des trois quarts d'entre elles (70%) soutiennent ainsi ce secteur.
De façon globale et toutes entreprises confondues, le social reste le domaine le plus soutenu, avec 22% du budget total et 29% des entreprises mécènes. La culture arrive au second rang, avec 15% du budget (contre 13% en 2014) et 24% des entreprises. Vient ensuite l'éducation avec 14% du budget total. Le sport constitue un cas particulier, car il intéresse tout particulièrement les TPE, qui soutiennent les équipes ou les sportifs locaux. Il concerne donc 48% des entreprises mécènes et 12% du budget total alloué au mécénat. Viennent ensuite d'autres secteurs comme la santé, l'environnement, la solidarité internationale ou encore la recherche. De façon générale, la proximité constitue un facteur décisif pour le mécénat d'entreprise et notamment pour les plus petites d'entre elles.
Dernière bonne nouvelle : les perspectives d'évolution du mécénat sont très optimistes. Près de quatre entreprises mécènes sur cinq (79%) pensent en effet stabiliser ou augmenter leur budget consacré au mécénat. Pour l'Admical, "le mécénat s'inscrit donc comme un changement durable, qui correspond à un souhait formulé par la société civile".