Habitat - Le logement social satisfait de la baisse du taux du livret A, mais inquiet des financements de l'Etat
Dans un communiqué du 21 juillet, l'Union sociale pour l'habitat (USH) "se satisfait de la baisse du taux de rémunération du livret A, annoncée par le gouvernement lundi 20 juillet" et rappelle que cette baisse du taux à 0,75% "est une mesure d'adaptation logique à la faible inflation". Le communiqué indique d'ailleurs que cette diminution "était attendue depuis plusieurs mois par le Mouvement HLM afin de ne pas compromettre les règles d'équilibre du financement des opérations de logement social".
La baisse du taux "ne doit pas être le prétexte à un désengagement de l'Etat"
Une satisfaction qui s'explique par le fait que la diminution du coût de la ressource permet d'assurer de meilleures conditions financières aux opérations d'investissement des acteurs du logement social. Même si elle ne nie pas l'intérêt de la mesure pour les recettes d'investissement des bailleurs sociaux, l'USH conteste toutefois l'estimation, avancée par le gouvernement, d'un gain de 300 millions d'euros pour le secteur.
Cette contestation n'est pas dénuée d'arrière-pensées. L'évolution positive sur les taux d'emprunt pourrait en effet avoir une contrepartie, à un moment où le gouvernement est toujours à la recherche d'économies budgétaires. Aussi l'USH prend-elle bien soin de préciser que "cette baisse de la rémunération du livret A ne doit pas avoir pour contrepartie une diminution des aides à la pierre, essentielles à la construction de logements sociaux".
Pour le président de l'USH, Jean-Louis Dumont, la baisse du taux de rémunération "ne doit pas être le prétexte d'un désengagement de l'Etat". D'autant que, pour le mouvement HLM, "seule la baisse du taux de commissionnement des banques, répercutée sur les conditions de financement des organismes HLM, apporterait une capacité d'investissement supplémentaire aux organismes".
2,7 milliards d'euros de décollecte depuis janvier, mais 0,7% de l'encours
La baisse du taux de rémunération du livret A sera effective le 1er août. A 0,75%, cette rémunération atteint son plus bas niveau historique (mais dans une période qui est aussi à son plus bas niveau historique pour l'inflation). Compte tenu de la date d'intervention de cette baisse au cours de l'année 2015, le rendement effectif du livret sera de 0,90% sur l'ensemble de l'année, net d'impôts et de cotisations sociales.
Ce taux de 0,75%, décidé d'un commun accord par le gouvernement et la Banque de France, est supérieur aux 0,50% auxquels aurait dû conduire l'application stricte de la loi, compte tenu notamment d'un taux d'inflation (hors tabac) de 0,3% sur un an au 10 juillet 2015.
Malgré ce "coup de pouce", la décollecte se poursuit sur le livret A. Selon les données publiées le 21 juillet par la Caisse des Dépôts, les retraits ont ainsi été supérieurs de 120 millions d'euros aux dépôts au cours du mois de juin. Depuis le début de 2015, la collecte est négative, en cumulé, de 2,72 milliards d'euros sur le livret A et le livret de développement durable (LDD). Ce dernier - rémunéré à la même hauteur que le livret A - a connu pour sa part une collecte nette de 20 millions d'euros sur juin.
Ces chiffres de retraits doivent toutefois être rapprochés de l'ensemble des encours sur le livret A et sur le LDD, soit 362,4 milliards d'euros au 30 juin 2015.