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Téléservices - Le label d'identité numérique IDéNum fédère trois fois plus de partenaires

"La mobilisation de tous les partenaires IDéNum confirme que ce projet répond aux exigences de sécurisation nécessaires au développement de nouveaux services en ligne", s'est réjouie Nathalie Kosciusko-Morizet, lors de la réunion des 58 organismes partenaires du label national d’identité numérique multiservices, début juin. IDéNum vise à fournir aux internautes un moyen fiable d’identification pour simplifier leurs démarches, notamment administratives, en ligne. Lancé par la secrétaire d'Etat au numérique, le 1er février dernier, le projet a déjà progressé dans ses aspects réglementaire, technique et expérimental. D'abord, le référentiel général de sécurité est paru au Journal officiel, tandis que les textes concernant le référencement pour l’administration électronique sont attendus pour l’automne. Ensuite, un cahier des charges techniques est en cours de rédaction : il sera soumis aux partenaires pour avis durant l’été. Enfin, plusieurs partenaires développent des prototypes et testent actuellement l’interopérabilité de leurs solutions : Dhimyotis a lancé plusieurs pilotes, dont 2 seront disponibles dès le mois de septembre. Morpho e-documents (anciennement Sagem) et Paybox expérimentent un projet de sécurisation des transactions pour le commerce en ligne.
A l'occasion de ce premier bilan d'étape, la secrétaire d'Etat a également annoncé qu'une mission d'observation associant des membres de son cabinet à des responsables des administrations concernées se rendra à Berne mi-juin. Objectif : tirer des enseignements du label SuisseID, passé en phase d'exploitation commerciale depuis le 3 mai dernier, et "conçu sur le même principe qu’IDéNum". Parmi les 58 partenaires que compte désormais le label français (contre une vingtaine lors de son lancement), signalons la présence d'une collectivité locale (Issy-les-Moulineaux), aux côtés, par exemple, de la chambre de commerce et d'industrie de Paris, de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, de Ma-résidence.fr, de la Caisse des Dépôts et de sa filiale spécialisée dans la dématérialisation des procédures administratives CDC-Fast.
 

 

Luc Derriano / EVS