Le gouvernement à l'offensive contre les dépendances technologiques

Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l'intelligence artificielle et du numérique, souhaite mobiliser l'écosystème technologique français pour renforcer la souveraineté numérique de la France. "La souveraineté numérique est une cause commune. Il n'y a pas de prospérité économique durable sans souveraineté numérique. La question qui se pose est de qui accepte-t-on nous d'être dépendant et pour quel maillon de la chaîne ?", a-t-elle affirmé à Bercy le 14 avril 2025 à l'occasion d'une "soirée souveraineté numérique".

Concrètement, la ministre a annoncé la création d'un observatoire de la souveraineté numérique chapeauté par le conseil général de l'économie (CGE) dépendant de Bercy. "Il aura pour mission de dresser un état des lieux complet, rigoureux et actualisé de nos dépendances technologiques", a précisé Clara Chappaz, soulignant que cette cartographie permettra "d'orienter nos choix stratégiques et d'éclairer nos politiques industrielles". La ministre a également annoncé le lancement d'un appel à projets France 2030 pour "renforcer l'offre de services Cloud", afin de développer des solutions européennes compétitives face aux fournisseurs américains qui "captent 70 à 80% du marché européen". Le 20ème comité stratégique de filière "logiciels et solutions numériques de confiance" sera enfin mobilisé pour augmenter la part des achats numériques français et européens sur le modèle de "Je choisis la French Tech".

Ces annonces font écho à l'initiative des Interconnectés qui proposent aux collectivités un outil (voir notre article du 10 avril 2025) pour évaluer leur dépendance aux solutions numériques extra-européennes.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis