Sécurité - Le gouvernement annonce la création de 16 nouvelles ZSP
Le gouvernement a annoncé, mercredi 11 décembre, la création de 16 nouvelles zones de sécurité prioritaires (ZSP). Cette troisième vague porte à 80 le nombre total de ZSP. Elle permet également d’étendre le périmètre de quatre zones déjà créées.
Selon l’AFP, les 16 nouvelles ZSP vont être implantées à Caen, Rennes, Orléans, Trappes (Yvelines), Paris (XXe) et Maubeuge (Nord). Les quatre extensions concernent Chambéry (Savoie), Colombes (Hauts-de-Seine), Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Valence (Drôme).
"Dans les semaines à venir, les préfets et les procureurs de la République concernés, en s’appuyant sur les services de police et de gendarmerie et en lien étroit avec les collectivités locales, vont travailler à la définition des périmètres de ces zones et à l’élaboration d’un diagnostic partagé", précisent les ministères de l’Intérieur et de la Justice, dans un communiqué commun.
Les deux ministères affirment que "le recul de la délinquance dans les ZSP se traduit par des premiers résultats concrets et mesurables". Les mises en cause pour trafic de drogues ont augmenté de 38%, les nuisances et les incivilités ont reculé de 11%, les phénomènes de violences urbaines de 27% et les cambriolages de 3%, indique le communiqué.