Vote électronique - Le Forum des droits sur l'internet dresse un bilan mitigé des machines à voter

Les collectivités qui ont utilisé des machines à voter lors des élections du printemps dernier se montrent "globalement satisfaites", mais pointent "la nécessité de réaliser des progrès pour restaurer la confiance sur les questions de sécurité". Dans un rapport qu'il vient de publier, le Forum des droits sur l'internet dresse un bilan mitigé du vote électronique.
"Il n'a pas été rapporté beaucoup d'incidents matériels lors de l'utilisation des machines à voter, à l'exception de difficultés liées à des branchements électriques, des pannes d'alimentation électrique et des problèmes d'impression", affirme le Forum des droits sur l'internet qui se base sur des informations communiquées par 16 des 82 communes ayant eu recours aux machines à voter. Toutefois, les collectivités ont eu à faire face au premier tour de l'élection présidentielle à des files d'attentes importantes. Un désagrément, qui n'a pas, selon les municipalités concernées, entraîné d'"opposition massive des électeurs". Des écarts entre les votes et la liste d'émargement ont aussi été constatés. Ils sont généralement imputés à des erreurs de manipulation ou à une attention insuffisante des membres des bureaux.
Selon le rapport, les collectivités "n'ont pas fait part de difficultés spécifiques concernant la sécurité et la fiabilité des machines". Pourtant, cette question, qui est au centre des accusations portées par les détracteurs du vote électronique, les préoccupe vivement. C'est pourquoi les communes demandent à l'Etat de prendre les mesures nécessaires pour rétablir la confiance.
Le Forum des droits sur l'internet évoque à ce sujet quelques pistes, comme la possibilité de rendre accessibles librement les codes sources des logiciels, ou la création d'un journal des traces pour le public. D'autres solutions sont évoquées, comme la possibilité de procéder à des vérifications extérieures du bon fonctionnement des machines avant leur utilisation le jour de l'élection ou à des "saisies" aléatoires de matériel par des experts indépendants avant ou après l'élection. A ce stade, aucune solution n'est arrêtée. La question de la sécurité sera bien sûr au centre de la recommandation que le Forum des droits sur l'internet rendra dans les mois prochains sur le vote électronique.
Le bilan du Forum des droits sur l'internet tranche avec celui qu'avait dressé en mai dernier l'association Ordinateurs de vote. Celle-ci rapportait de nombreuses "irrégularités", qui allaient des isoloirs succincts au refus de recevoir des réclamations, ainsi que des failles d'organisation allant jusqu'à "deux heures d'attente dans certains bureaux".

 

T.B. / Projets publics