Sport/Emploi - Le football s'engage à créer mille emplois d'avenir
Les différentes composantes du football français se sont engagées jeudi 21 mars auprès de la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, à créer mille emplois d'avenir, soit un peu moins d'un tiers des 3.500 programmés par le mouvement sportif d'ici à fin 2013. Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), Frédéric Thiriez, son homologue de la Ligue de football professionnel (LFP), et Lionel Boland, nouveau patron de la Ligue de football amateur (LFA), ont cosigné une convention qui vient s'ajouter aux engagements déjà pris par les fédérations d'équitation (250 emplois d'avenir), de handball (200) et de sport d'entreprise (6).
La FFF s’engage ainsi à proposer une offre de formation spécifique, pour les jeunes, d'une part, en mettant en oeuvre des actions de formation accessibles et menant vers l’emploi ; pour les clubs, d'autres part, en mobilisant l’Institut de formation du football. Les emplois proposés par le dispositif porteront sur les domaines suivants : encadrement sportif ; accueil, administration et comptabilité ; médiation sociale (médiateurs sportifs et médiateurs de quartiers) ; entretien d’installations et gestion d’équipements ; sécurité.
La FFF consacrera 1,2 million d’euros chaque année durant trois ans à la mise en place de ces emplois d’avenir (soit 100 euros par mois par poste à temps plein), notamment pour l’accompagnement dans le parcours de formation des jeunes recrutés.