Archives

Emploi des jeunes - Un objectif de 15.000 emplois d'avenir dans le secteur associatif sportif

15.000 emplois d'avenir, soit 10% de l'enveloppe nationale, doivent être signés dans les secteurs du sport et de l'éducation populaire, selon une circulaire du 11 janvier.

Selon une circulaire du 11 janvier 2013 relative à la contribution du ministère des Sports et de la Jeunesse au développement des emplois d'avenir, adressée aux préfets de région et de département et aux directeurs des établissements publics nationaux, 5.000 emplois d'avenir dans le champ du sport et 10.000 dans le champ de la jeunesse et de l'éducation populaire devront être signés. Soit un total de 15.000 emplois d'avenir, ce qui correspond à 10% des objectifs prévus au plan national.
Des conventions d'engagements ont d'ores et déjà été signées, le 30 octobre 2012 par le Premier ministre avec des réseaux associatifs sportifs. Ces conventions doivent être déclinées au niveau territorial.
La circulaire insiste sur la nécessité de mettre en place un tutorat solide car "les besoins recensés dans le champ de l'animation et du sport sont essentiellement centrés sur les missions d'encadrement d'activités sportives ou socioculturelles, et de manière secondaire sur des missions administratives ou techniques ou encore de services aux personnes et aux collectivités".
Les services déconcentrés en charge des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative devront veiller à ce que ce tutorat soit effectivement organisé selon les conditions demandées (compétences professionnelles mise en œuvre dans un autre cadre, formation des bénévoles par la structure, disponibilité effective, régulière et continue auprès du jeune).

Une bonne articulation entre les différents dispositifs

Autres missions : accompagner les associations, les informer et réaliser des diagnostics partagés. Les services du ministère devront notamment participer à l'élaboration du projet de schéma d'orientation régional, qui fixera la stratégie de déploiement des emplois d'avenir sur le territoire, et à l'identification des filières et secteurs d'activités prioritairement ciblés. Ce travail s'effectuera sous l'autorité du préfet de région, dans le cadre élargi du service public de l'emploi régional (Sper). "Pour ce faire, vous mobiliserez les dispositifs régionaux d'observation de l'emploi et de la formation (Droef), qui devront œuvrer en synergie avec les observatoires régionaux de l'emploi et des formations (Oref) pilotés par les conseils régionaux", précise la circulaire.
Le but des emplois d'avenir étant de permettre aux jeunes de disposer d'un parcours d'insertion professionnelle, les services déconcentrés doivent aussi mobiliser l'ensemble des acteurs et des dispositifs de la formation pour "adapter au mieux l'offre régionale de formation et mettre en place les cursus qu'ils jugeront pertinents", détaille la circulaire. Dans un souci de cohérence, ces services devront également veiller à trouver une bonne articulation entre les différents dispositifs proposés aux associations (service civique, CUI-CAE, contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, etc.).
Un suivi du dispositif est mis en place avec un comité de pilotage national, régional et des portails d'informations collaboratifs.