Archives

Sports - Profession sport et loisirs veut créer mille emplois d'avenir

Le réseau Profession sport & loisirs – fédération de 79 associations départementales prenant en charge la structuration et le développement du marché de l'emploi du sport et de l'animation - a annoncé le 19 décembre qu'il s'engageait à participer au dispositif des emplois d'avenir. Il forme ainsi le projet de mettre en place mille emplois d'avenir au sein des structures associatives qu'il fédère.
Par ailleurs, face au besoin en ressources humaines de la filière du sport et de l'animation, il a décidé de publier un livre blanc "démontrant l'opportunité réelle des emplois d'avenir pour les associations du secteur des sports & des loisirs". Cette annonce fait notamment suite à la position exprimée en octobre dernier par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Dans une note d'information aux dispositifs locaux d'accompagnement (DLA), ce dernier émettait en effet des réserves sur l'utilité des emplois d'avenir dans le secteur associatif sportif. Selon le CNOSF, "les emplois d'avenir, destinés à participer à l'insertion des jeunes pas ou peu qualifiés, ne correspondent pas aux besoins premiers du secteur sportif qui concernent davantage des emplois qualifiés et autonomes permettant de pérenniser et développer ses activités."
Le livre blanc de Profession sport & loisirs devrait donc prendre le contre-pied de cette position en présentant les différents savoir-faire de ses structures en matière de recrutement et d'accompagnement des employeurs du secteur du sport et des loisirs, et en démontrant "la possibilité d'un réel épanouissement des jeunes collaborateurs dans les métiers que nous proposons, assurés d'une formation qualifiante", précise la fédération dans un communiqué.
Le dispositif des emplois d'avenir est destiné aux jeunes peu ou non qualifiés et âgés de seize à vingt-cinq ans. Il prévoit sur le territoire national 150.000 emplois afin de faciliter leur insertion professionnelle et l'accès à des formations. Il est prévu pour une durée de trois ans.