Sport - Le football présente son panorama sociétal
"Il y a 18.000 clubs de football en France. Cela correspond à un club pour deux villes ou villages. C'est un maillage territorial absolument unique." Ce constat de Pascal Boniface, secrétaire général de la Fondation du football, est l'un des enseignements du premier Panorama sociétal du football français, présenté le 29 juin par l'institution. Elaboré à partir d'enquêtes auprès des différents acteurs impliqués ainsi que de sondages auprès du grand public, le document recense les chiffres-clés selon cinq grandes catégories : "un sport populaire porté par des bénévoles", "football, cohésion sociale et solidarité", "un sport pour tous, porteur de valeurs fortes", "football et développement durable" et "une activité économique d'envergure".
On y apprend ainsi que le football regroupe 1,9 million de licenciés et 5 millions de pratiquants loisir ; que 98,2% des matchs se déroulent sans incident, même si "on parle plus des trains qui déraillent que de ceux qui arrivent à l'heure", selon Pascal Boniface ; que 60 millions d'euros sont dédiés chaque année à des actions de solidarité, soit 2,5% du budget cumulé de l'ensemble des clubs, contre 0,1% du budget des entreprises françaises consacré au mécénat ; que 40% des acteurs du football réduisent ou valorisent leurs déchets ; ou encore que le football concerne 25.000 emplois directs. Dans ce tableau d'apparence idyllique, quelques points noirs subsistent. "Il y a encore de grands progrès à faire puisque seuls 3% des licenciés de la fédération sont des femmes", note par exemple Pascal Boniface. "Ce premier outil pour établir l'état des lieux actuel, mesurer l'évolution nécessaire et identifier les prochaines actions à mettre en œuvre a pour objectif d'être reconduit chaque année afin d'évaluer les progrès réalisés", indique pour sa part Patrick Braouezec, président de la Fondation du football.
Créée en 2007, la Fondation du football a pour mission de promouvoir les comportements responsables, de renforcer le lien social en s’appuyant sur les valeurs fondamentales du football et de donner au football les moyens de jouer pleinement son rôle social, éducatif et citoyen. Elle apporte son soutien au milieu associatif des clubs de football amateur français, détecte, encourage et accompagne la mise en œuvre d’initiatives sociales et éducatives au sein des clubs, et propage la connaissance des bonnes pratiques.